Film de la programmation du Festival de Cinéma Travelling de Rennes 2023 : Cien niños esperando un tren d'Ignacio Agüero
Durant la dictature, une professeure s'engage autour d'ateliers de cinéma dans des quartiers défavorisés pour encourager l'imaginaire créatif des enfants et leur offrir de nouveaux horizons. Ignacio Aguëro suit chronologiquement l'évolution de ces interventions d'Alicia Vega dans l'apprentissage concret par la pratique du cinéma.
Agrandissement : Illustration 1
Cette attention et implication sociale constituent un engagement politique d'autant plus fort que ce quartier ouvrier en marge de la société chilienne à une époque où les habitant.es sont considéré.es par leur instance dirigeante comme des ennemi.es potentiel.les. Ignacio Agüero sait se faire discret et attentif aux activités proposées où la prise de conscience du fonctionnement du cinéma va de pair avec le positionnement citoyen dans la société. Comme en témoignent plusieurs passages du film de manière subtile, le quartier est placé sous étroite surveillance militaire mais aussi de la police politique du dictateur lui-même, la DINA.
L'art devient alors par son souci d'accessibilité à toutes et tous sans discrimination, un enjeu politique pour construire une alternative locale afin de favoriser l'inclusion sociale et l'émancipation par l'expression de chacun et chacune. Cien niños esperando un tren est ainsi un engagement fort d'un grand courage dans le cadre d'une dictature étouffante. Le film reste aussi rétrospectivement un enjeu de mémoire et de visibilité social autant qu'un outil pédagogique d'une efficacité fascinante en ce qui concerne l'éducation à l'image d'hier et d'aujourd'hui.
Cien niños esperando un tren
d'Ignacio Agüero
Documentaire
55 minutes. Chili, 1988.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Alicia Vega
Scénario : Ignacio Agüero
Images : Jaime Reyes, Jorge Roth
Montage : Fernando Valenzuela Quinteros
Avec les musiques de : Johann Sebastian Bach et Maurice Jaubert
Son : Mario Díaz, Fredy González, Ernesto Trujillo
Production : Ignacio Agüero, Beatriz González,
Producteurs associés : Andrés Racz et Adrián Eduardo Solar
Société de production : Channel Four, Ignacio Agüero & Asociados, Valcine