Billet de blog 11 mars 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Du polar à la paraguayenne

Sur un marché d’Asunción, capitale du Paraguay, Víctor, jeune porteur de 17 ans, est absorbé par les images d'un écran de télévision. Cherchant à acquérir une télévision, il accepte sans hésitation lorsqu’on lui propose de transporter 7 caisses dont il ignore le contenu. La tâche semblait aisée mais cette livraison se transforme rapidement en une dangereuse course-poursuite.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© TF1 Vidéo

Sur un marché d’Asunción, capitale du Paraguay, Víctor, jeune porteur de 17 ans, est absorbé par les images d'un écran de télévision. Cherchant à acquérir une télévision, il accepte sans hésitation lorsqu’on lui propose de transporter 7 caisses dont il ignore le contenu. La tâche semblait aisée mais cette livraison se transforme rapidement en une dangereuse course-poursuite.

Dans une collection DVD intitulée « Polars du monde » cette fiction trouve tout à fait sa place. Tout d’abord parce que ce film n’a malheureusement pas pu bénéficier d’une sortie officielle en salles en France même si le distributeur Synergy Cinéma avait en 2014 préalablement posé une date. Le film eut droit à Les principales diffusions de ce film en France ont été permises grâce à des festivals. L’édition DVD est donc la case de la dernière chance pour découvrir ce film de genre. Si le cinéma paraguayen est peu connu sous nos latitudes et au Paraguay même, c’est que cette industrie est quasi inexistante. Le dernier film paraguayen notable distribué en France après un passage par le festival de Cannes remonte à 2006 : Hamaca paraguaya de Paz Encina. 7 Boxes est un tout autre genre, plus proche du cinéma populaire que du cinéma d’auteur, confie avec humilité Juan Carlos Maneglia, l’un des réalisateurs. L’objectif était en effet de proposer un film paraguayen au public paraguayen. Et il se trouve que le film a attiré un très grand nombre de spectateurs au-delà de toute espérance lors de sa sortie en salles en 2012 . Le film est véritablement un polar « à la paraguayenne ». En effet, si le réalisme n’était pas l’objectif initial, il se trouve qu’à travers la langue paraguayenne et les attitudes de certains personnages (leurs postures, leurs attitudes à l’égard des autres, etc.) le film est proprement paraguayen et il est pour cette raison très regrettable que l’éditeur DVD ait choisi un titre anglais. On suppose que les spectateurs potentiels de ce DVD seront d’abord intéressés par le polar avant de découvrir un film paraguayen. À cet égard, ils ne seront pas déçus, car le film dans cette course-poursuite improbable d’un adolescent candide transportant de mystérieuses boîtes lance une histoire à un rythme effréné, le montage faisant succéder une multitude de plans appuyé par une caméra très mobile. Même si le film ne révolutionne guère l’univers du polar, il en respecte les codes, en réalisant à merveille la greffe de la société paraguayenne en toile de fond. De ce côté, il ne faut pas pour autant s’attendre à découvrir un pays : le film pourrait se passer dans un autre pays que l’histoire serait sensiblement la même, tant le contexte social est absent. Il y a bien un sombre groupe mafieux mais qui ne se réfère à aucune observation sur ce véritable marché : il s’agit d’une pure invention servant à la fiction. Il n’empêche que le film a été nourri de diverses anecdotes et faits-divers qui ont eu cours sur ce marchéd’Asunción et que le personnage principal est inspiré d’un personnage réel. Il en résulte un polar paraguayen réalisé avec modestie et sans aucune prétention qui constitue une véritable curiosité.

Illustration 2

7 Boxes

7 cajas

de Juan Carlos Maneglia et Tana Schembori

Avec : Celso Franco, Víctor Sosa, Lali González, Nico García, Paletita, Manuel Portillo, Mario Toñanez, Nelly Dávalos, Roberto Cardozo, Johnny Kim, Luis Gutiérrez, Katia García, Junior Rodríguez, Liliana Álvarez, Atil Closs, Stephen Jang, Ever Enciso, Arturo Arellano, Pedro Armoa, Fernando Fleitas, Lorena Vera, Liz Méndez y la actuación especial de: Alicia Guerra, Tito Jara Román, Beto Ayala

Paraguay, 2012.

Durée : 100 min

Sortie en salles (France) : inédit

Sortie France du DVD : 18 février 2015

Format : 1,85 – Couleur

Langue : espagnol - Sous-titres : français.

Éditeur : TF1 Vidéo

Collection : Polars du monde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.