Billet de blog 11 juin 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Entretien avec Inés María Barrionuevo pour son film « Camila sortira ce soir »

Depuis mercredi 7 juin 2023, « Camila sortira ce soir » (Camila saldrá esta noche) réalisé par Inés María Barrionuevo est disponible en salles en France. Il y est question d'une jeune fille qui arrive à Buenos Aires et qui se confronte aux pressions rétrogrades au sein d'une institution scolaire traditionnelle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cédric Lépine : Après Atlántida (2014), tu poursuis ton exploration de l'adolescence : pourquoi ?

Inés María Barrionuevo : Lorsque j'ai réalisé Atlántida je souhaitais parler de mon adolescence. Le film se situe à la fin des années 1980 et il est question de découverte et d'initiation à la sexualité dans un lieu et une époque spécifiques. Tandis que Camila sortira ce soir (Camila saldrá esta noche) est un film sur des adolescents dans l'Argentine actuelle.

Illustration 1
Inés María Barrionuevo, réalisatrice de Camila saldrá esta noche © Francisco Muñoz

Il est intéressant d'observer ce changement générationnel dans leur manière de vivre leur sexualité dans les deux films. Parce que j'avais réalisé un film sur des adolescentes, une productrice de Buenos Aires m'a contactée pour un scénario où il était questions d'adolescentes : il ne s'agit donc pas au départ d'une histoire personnelle. J'ai lu le scénario que j'ai trouvé anachronique, c'est pourquoi j'ai proposé un changement pour une époque actuelle. J'étais en effet intéressée pour raconter ce qui s'est passé ces dernières années auprès de la jeunesse dans le contexte du post-féminisme.

C. L.: Est-ce que tu voies chacun de tes films comme la synthèse d'une époque précise en matière de féminisme ?

I.M. B. : C'est une question compliquée car je ne pars pas d'une idée abstraite mais de la réalité d'un personnage confrontée à des conflits. Je pense que partir d'une idée dans la réalisation est la meilleure manière d'aller droit dans le mur. Je dois avouer que je suis une fanatique du scénario à partir duquel je développe mes structures. Je suis donc plutôt classique dans mon écriture même si dans le fond j'aborde des sujets modernes.

Illustration 2
Camila sortira ce soir Camila saldrá esta noche de Inés María Barrionuevo © OutPlay

C. L.: Peux-tu parler des conflits de générations développés entre les personnages, notamment entre Camila et sa mère ?

I.M. B. : La mère est très compréhensive au final et je trouverais très suspicieux des enfants qui seraient sans le moindre conflit avec leurs parents. J'aime bien aussi le fait qu'il s'agisse d'une mère seule dans une confrontation entre femmes indépendantes, loin de la vision de l'homme dont dépend la vie économique du foyer.

C. L.: Quel sens as-tu voulu défendre avec ton titre ?

I.M. B. : L'idée de la sortie du titre rappelle la difficulté à affronter des situations périlleuses pour les femmes qui osent sortir la nuit. Un homme est quant à lui bien plus libre de sortir la nuit. Nombreuses sont les femmes à rencontrer des abus seulement parce qu'elles se sont retrouvées seules la nuit dans une rue. Le titre reflète dès lors la réappropriation du pouvoir sur les lieux publics tout en évoquant aussi le droit à la fête. Ainsi, le film commence avec un enfermement dans une institution avant de se poursuivre avec des sorties dans des fêtes.

Camila ne souhaite jamais être réduite au statut de victime mais prend les rênes de son histoire pour être active dans des liens d'amitié dans son collège.

Illustration 3

Camila sortira ce soir
Camila saldrá esta noche
de Inés María Barrionuevo
Fiction
103 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Nina Dziembrowski (Camila), Adriana Ferrer (Victoria), Guillermo Pfening (le directeur de l'école), Carolina Rojas (Martina), Federico Sack (Pablo), Maite Valero (Clara)
Scénario : Andrés Aloi, Inés María Barrionuevo
Images : Constanza Sandoval
Montage : Sebastián Schjaer
Musique : Diego Ulises Cano, Juan Ignacio Espinosa, Joaquín Sánchez
Son : Luciana Migliano
1er assistant réalisateur : Juan Martín Treffinger
Direction artistique : María Eugenia Sueiro
Costumes : Sol Muñoz
Production : Aeroplano Cine, Gale cine
Produit par : Sebastian Aloi, Martín Bullrich,Luis Bustamante
Distributeur (France) : Outplay Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.