Billet de blog 11 août 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Les grands moments de l'histoire des cinémas argentins au début du XXIe siècle

À la confluence entre deux siècles, une génération à peine après la fin de la dictature et le retour, du moins officiel, à la démocratie, en Argentine, le cinéma national a vu émerger une nouvelle manière forte de raconter des histoires que d'aucuns ont appelé « Nouveau cinéma argentin ».

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre Le Nouveau cinéma argentin de Thomas Messias

Sorti il y a maintenant quatre ans, cet ouvrage écrit par Thomas Messias fait une synthèse de ce que certains journalistes ont appelé abruptement « Nouveau cinéma argentin » face à l'arrivée conséquente de nombreux films venus de ce pays avec de nouvelles propositions de récit qui tranchaient sur ce qui se faisait jusque-là. En attendant, l'histoire des cinémas argentins se poursuit avec une belle effervescence à l'heure actuelle notamment avec le grand événement que constitue La Flor de Mariano Llinás. C'est aussi à cette aune que l'on peut faire le retour sur un renouveau quelques années après la rédaction de cet ouvrage.
Thomas Messias est actuellement journaliste pour Slate.fr après avoir été rédacteur pour PlaylistSociety.fr dont la partie éditoriale s'est occupée de ce premier ouvrage. Sa démarche consiste ici à décrire un phénomène de l'histoire récente du cinéma argentin à partir de la présentation et l'analyse de quelques films des cinéastes phares qui ont marqué le début des années 2000. L'approche ici n'est ni historique, ni sociale et ni économique : loin de l'approche universitaire, c'est avant tout un critique de cinéma qui cherche à partager son engouement pour ce phénomène daté dont il saisit la fin : comme il en témoigne, Lisandro Alonso et Pablo Trapero ne sont plus inspirés comme à leurs débuts, Lucrecia Martel ne tourne plus, Fabián Bielinsky est décédé, l'acteur argentin Ricardo Darín ne prend plus aucun risque à venir soutenir de sa personne un nouveau cinéma audacieux... Et pourtant, les cinématographies argentines se poursuivent avec une réelle ambition à saisir les mises en scène les plus expérimentales comme les plus traditionnelles dans la volonté de saisir l'époque contemporaine, dont se font les témoins les cinémas de Santiago Loza, Alejandro Fadel, Alejo Moguillansky, Benjamín Naishtat, Julia Solomonoff, Marco Berger, Santiago Mitre, Pablo Aguero, Clarisa Navas, Celina Murga, Albertina Carri, Laura Citarella, Cecilia Atán, Valeria Pivato... pour n'en citer que quelques-uns parmi les nombreux talentueux. L'avenir du cinéma argentin est meilleur que l'obsolescence programmée annoncée ici en guise de conclusion. L'ouvrage a ainsi pour mérite de retracer une période fondatrice du « post nouveau cinéma argentin » pour comprendre le présent et l'avenir à travers un passé récent.

Le Nouveau cinéma argentin
de Thomas Messias

Nombre de pages : 128
Date de sortie (France) : 11 avril 2015
Éditeur : Playlist Society
Collection : Essai / cinéma

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de « L’Internationale »
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens