Billet de blog 11 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Mubi : "Iré a Santiago" de Sara Gómez

Santiago de Cuba et sa culture afro-cubaine filmée par la réalisatrice Sara Gómez autour de ses rites, ses fêtes, sa musique et ses moments quotidiens saisis sur le vif.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plateforme Mubi (France) : Iré a Santiago de Sara Gómez

Enfant de la révolution cubaine, Sara Gómez est considérée comme la première réalisatrice afro-cubaine qui a laissé une œuvre filmique intense, déplaçant souvent les lignes de ce que le pouvoir national était alors capable d'accepter. Trop tôt disparue, car décédée alors qu'elle avait seulement 31 ans, la cinéaste a marqué durablement la filmographie cubaine et ses films après restauration sont à nouveau disponibles et visibles. Après une projection publique lors du Festival du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane de 2021, voici ses films disponibles sur la plateforme Mubi consacrée à la cinéphilie mondiale.

Illustration 1
Iré a Santiago de Sara Gómez © ICAIC

Sara Gómez réalise Iré a Santiago après avoir travaillé avec Agnès Varda sur son film Salut les Cubains (1963) et réalisé également un précédent court métrage documentaire. Elle propose ici un regard sur la communauté afro-cubaine qui lui est chère et s'adresse autant aux Cubains qu'aux non-Cubains, avec cette idée que les natifs de l'île ne connaissent pas nécessairement la diversité des populations et de leurs cultures qui la peuplent. Ainsi, la musique omniprésente, une cérémonie de deuil autour d'un rituel qui a pour origine une immigration des Français d'Haïti après la révolution au début du XIXe siècle, sont autant d'évocations qui dépassent l'attrait touristique pour affirmer une identité culturelle forte à destination des décideurs politiques.

L'invitation faite à travers le titre (traduit en français par J'irai à Santiago) propose un regard de l'intérieur qui dépasse les codes habituels du documentaire pour explorer une dimension plus intimiste où notamment un couple lors d'une scène autour d'une table peut prendre une soudaine importance alors que pour le reste du film aucun protagoniste n'est mis en avant, le film s'inscrivant dans la filiation d'un genre documentaire qui est une ode poétique à une ville. Ici, la place de la musique participe à la vision d'une symphonie dont l'orchestre avec ses instruments est composé par les anonymes filmés brièvement dans leur quotidien comme dans leurs moments de fête. Un documentaire singulier qui réussit à dépasser le cadre étroit de ce qu'aurait pu être une commande de film documentaire.

Iré a Santiago
de Sara Gómez
Documentaire
15 minutes. Cuba, 1964.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec la voix de Victoria Nápoles
Scénario : Sara Gómez
Images : Mario García Joya
Montage : Roberto Bravo
Son : Raúl G. y Ramonin
Production : ICAIC
Producteur : Fernando Pi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.