Billet de blog 11 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2024 : "¡Ánimo juventud!" de Carlos Armella

Dans la ville de Mexico, les histoires de quatre jeunes se croisent parfois et se confrontent à différentes difficultés face à un monde peu bienveillant à leur égard.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
¡Ánimo juventud! de Carlos Armella © DR

12e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre 2024 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris et dans différentes villes en France : ¡Ánimo juventud! de Carlos Armella

Présenté en France dans la section Cine Joven du festival Viva Mexico, ¡Ánimo juventud! de Carlos Armella avait fait sa première internationale en 2020. En reprenant le principe des histoires entremêlées de différents protagonistes avec en arrière fond le portrait de la ville aux multiples visages de Mexico, le scénario original de Carlos Armella reprend de manière assumée l'architecture qui avait fait le succès du premier long métrage d'Alejandro González Iñárritu Amours chiennes (Amores perros, 2000) à la différence que le conflit de classe n'est pas au cœur de l'intrigue ici d'autant que l'adolescente et les trois adolescents appartiennent à peu près à la même classe sociale. En revanche, ces quatre histoires de la jeunesse actuelle sont aussi là pour témoigner de la difficulté du monde adulte incarné par une police corrompue, un directeur d'une institution scolaire dont la seule obsession semble être l'apprentissage de la soumission des élèves, un racisme latent et la difficulté à témoigner ses émotions et sa vulnérabilité dans un monde patriarcal particulièrement violent.

Sans avoir l'inventivité scénaristique d'un Guillermo Ariaga, Carlos Armella propose un scénario original qui se tient de bout en bout et qui parvient à mettre en scène un modeste portrait d'une jeunesse actuelle même s'il manque encore beaucoup d'éléments qui auraient pu se nourrir d'une investigation sociale plus profonde.

¡Ánimo juventud!
de Carlos Armella
Fiction
106 minutes. Mexique, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Daniela Arce (Dulce), Rodrigo Cortes (Martín), Mario Palmerin (Daniel), Paola Arroyo (Cristina), Christopher Aguilasocho (Joven), Vicky Araico (Esperanza), Eder Bonilla (Cuchito), Iñaki Godoy (Pedro), Isabella Moreira (Andrea), Arantza Moreno (Renata), Amalia Rangel (la doctoresse), Ricardo Reynaud (un professeur), Javier Reyes Rios (Nestor), Naomy Romo (une professeure), Erwin Veytia (Ramón), Carolina Villamil (Sofía),
Scénario : Carlos Armella
Images : Ximena Amann
Montage : Carlos Armella
Musique : Carlos Mier
Réalisation seconde équipe : Dahet Castro
1er assistant réalisateur : Alejandro Zuno
Casting : Viridiana Olvera
Décors : Christian Galindo, Connie Martinez
Costumes : Ximena Guzmán
Production : Yadira Aedo, Marion d'Ornano, Diego Martínez Ulanosky
Production associée : Alexander De Graaf, Gabriel Stavenhagen
Production exécutive : Keila Ferrer, Jesús Manuel Muñoz
Sociétées de production : B Positivo Producciones, CTT Exp & Rentals, Caponeto, Oxido
Vente internationale : Picture Tree International / pti@picturetree-international.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.