De la « découverte » des civilisations précolombiennes

Sortie du coffret DVD : Les Cultures précolombiennes de Jacques VichetCe documentaire télévisuel consacré aux « cultures précolombiennes » fait partie d’une collection intitulée Les Civilisations perdues, dans laquelle sont également traités les sites touristiques les plus fréquentés au monde. Le réalisateur et producteur Jacques Vichet (Blue Bird Productions) est également responsable de documentaires consacrés aux châteaux de France. On voit ainsi poindre l’intention de ce documentaire : devenir un guide touristique visuel.

Sortie du coffret DVD : Les Cultures précolombiennes de Jacques Vichet

Ce documentaire télévisuel consacré aux « cultures précolombiennes » fait partie d’une collection intitulée Les Civilisations perdues, dans laquelle sont également traités les sites touristiques les plus fréquentés au monde. Le réalisateur et producteur Jacques Vichet (Blue Bird Productions) est également responsable de documentaires consacrés aux châteaux de France. On voit ainsi poindre l’intention de ce documentaire : devenir un guide touristique visuel. Concernant les cultures précolombiennes, la connaissance de ces civilisations disparues passe par des témoignages d’experts français : archéologues, responsables de musées, etc. Ces experts sont de véritables autorités en la matière et apportent des informations étayées et valides. Ces entretiens face caméra sont suivis d’une voix off retraçant l’histoire des trois civilisations précolombiennes les plus connues du grand public ainsi que leurs us et coutumes à travers les images des grands sites touristiques. Très vite, l’investigation trouve ses limites ; les prises de vue au Mexique comme au Pérou ne sont pas associées à du son direct : on peut supposer que la réalisation du film se soit totalement effectuée à Paris. Ainsi, les prises de vue des pyramides et autres vestiges n’ont guère d’intérêt, à part servir de fond d’écran à la voix off puisque ce sont des images sempiternellement utilisées et donc vues lorsque l’on parle des civilisations précolombiennes. Comme les photographies que certains touristes ramènent de leur périple et qui correspondent presqu’à l’identique, allant même jusqu’à reproduire un cadrage identique aux photographies des guides touristiques. Dommage qu’il n’y ait aucun entretien avec des spécialistes latino-américains, ce documentaire laissant à penser que les seules personnes connaissant les civilisations précolombiennes sont français. On était en droit d’attendre d’un documentaire qui propose une invitation au voyage une rencontre avec les pays eux-mêmes à travers les personnes qui y vivent, ainsi que les recherches archéologiques en cours . Or de ceci, nulle présence : le regard vient de France et ne le quitte jamais. Même si les interventions des spécialistes français sont enrichissantes, le regard est biaisé et le documentaire devrait plutôt se nommer « Les Cultures précolombiennes vus de France ». Ces documentaires peuvent néanmoins constituer une première introduction avant de poursuivre en vue d’une connaissance plus approfondie, dépassant même l’étape de trois civilisations précolombiennes les plus médiatisées, pour aller à la rencontre de la diversité des multiples cultures des deux Amériques, durant tous ces siècles avant que les Européens affirment un beau jour avoir découvert un Nouveau Monde alors qu’ils n’ont cessé de nier dans les faits son existence : on en trouve hélas le témoignage encore de nos jours.

 

 

Les Cultures précolombiennes : Les Aztèques, Les Mayas, Les Incas

de Jacques Vichet

 

France – 2013.

Durée totale du coffret DVD : 156 min

Sortie France du coffret DVD : 7 octobre 2015

Couleur

Langues : anglais, français.

Éditeur : LCJ Éditions

Collection : Les Civilisations perdues

lien vers le site de l’éditeur :http://www.lcj-editions.com/documentaires/1653-la-culture-precolombienne-civilisations-perdues-3550460050215.html

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.