Billet de blog 11 nov. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Estación Catorce" de Diana Cardozo

Dans un village mexicain, une violente et attaque armée d'un groupe d'hommes laisse des morts. Du haut de ses 7 ans, Luis découvre ce monde qui le dépasse aux côtés de son père qui l'admire mais dont le comportement ne répond pas toujours à ses attentes.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 9 novembre 2022 : Estación Catorce de Diana Cardozo

Comment la violence armée de la prise de possession de zones du Mexique génère une situation trouble pour toutes et tous : tel est le point de départ de l'intrigue de ce film réalisé par Diana Cardozo à partir du point de vue d'un garçon de 7 ans. Celui-ci passe son temps à jouer avec ses amis et à suivre au plus près son père qui doit notamment accomplir tout un parcours tortueux en vélo pour arriver au bout de son périple. Dans la relation étroite entre un père en situation économique précaire qui s'acharne à offrir ce qu'il y a de mieux selon lui à son fils (ici un ballon de football), on retrouve la dynamique à l'œuvre dans l'immortel Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette, 1948) de Vittorio de Sica dans un contexte différent de reconstruction sociale que l'Italie de l'après-guerre puisque le Mexique est encore actuellement soumise à une guerre omniprésente conséquente du pouvoir des narcotrafiquants.

Estación Catorce de Diana Cardozo © Bobine Films

Avec le regard du jeune Luis, le scénario original de Diana Cardozo suit la fin d'une innocence ou comment chaque repère structurant de la société est remis en question. Seule l'école semble le lieu régulier qui tente de préserver et de prendre en compte la violence extérieure afin de protéger les enfants. Les moments de jeu entre les enfants sont aussi implicitement des stratégies pour prendre de la distance face à une situation traumatique et anxiogène suite à un massacre.

Le point de vue perturbant ici est de montrer une part de responsabilité dans ce drame de chaque habitant.e puisqu'une partie vont profiter de l'assassinat et de la destruction avec un pillage déconcertant. Il est même probable que cet assassinat ait eu lieu à la suite d'une dénonciation. Tout est trop inconfortable à saisir pour penser l'équilibre social, aussi le regard de l'enfant est appelé vers d'autres horizons tout en restant un témoin sensible de premier plan.

La délicatesse de la mise en scène de Diana Cardozo consiste à ne jamais perdre le regard de l'enfant par rapport au monde adulte embrassant des figures mythologiques pour mettre en scène des situations inextricables, comme les efforts infructueux d'un homme pour sortir de sa détresse économique et dont le dénouement flirte aux frontières avec le surréalisme dans une basse-cour.

Estación Catorce
de Diana Cardozo
Fiction
89 minutes. Mexique, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Gael Vázquez (Luis), José Antonio Becerril (Manuel), Yoshira Escárrega (Gaby), Lourdes Elizarras (Lupita), Margarita Hernández (Margarita), Karla Belén Banda (Ana), Brayan Jaramillo (Francisco)
Scénario : Diana Cardozo
Images : Martin Boege
Montage : Mariana Rodriguez
Musique : Alejandro Castaños
Son : Isabel Muñoz
1er assistant réalisateur : Abraham Robert
Directeur artistique : Claudio Contreras
Costumes : Mariestela Fernandez, Adolfo Cruz
Scripte : J. Luis Rivera
Directeur de production : Diana Cardozo, Martin Boege
Producteurs associés : Monica Lozano, Julian Bolaños, Paula Del Cioppo Production : Agalma Imcine (Foprocine)
Producteurs exécutif : Mario Zamacona
Coproduction : Estudios Churubusco Azteca
Ventes internationales : Figa Films
Distributeur (France) : Bobine Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal — Migrations
Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent
En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.
par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial