Billet de blog 11 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Homeless" de S. O'Ryan, J. I. Navarro et J. Campusano

Suite à une cyberattaque, le monde entier se retrouve sans monnaie virtuelle, ce qui entraîne une situation apocalyptique de guerre civile. Un groupe de vagabonds, pour continuer à s’opposer au système, est résolu à sauver le système.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage d’animation fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Homeless de Santiago O'Ryan, José Ignacio Navarro, Jorge Campusano

Lauréat du meilleur long métrage d’animation de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021, Homeless coréalisé par Santiago O'Ryan, José Ignacio Navarro et Jorge Campusano est l’adaptation de la série télévisée du même nom de 2015 réalisée par le même trio.

Les frères Juan de Dios Larraín et Pablo Larraín, avec leur société Fabula, se sont intéressés à cette série télévisée en décidant de produire son adaptation pour le cinéma, gage manifeste de qualité, notamment du côté de ses revendications politiques acides à l’égard du néolibéralisme. Homeless est en effet un film d’animation à l’humour acide dont les héros sont des vagabonds qui se lancent dans une quête digne du Seigneur des anneaux pour sauver le système capitaliste qu’ils haïssent de toute leur force, même si certains ne sont pas forcément convaincus.

Illustration 1
"Homeless" de Santiago O'Ryan, José Ignacio Navarro et Jorge Campusano © Fabula

Le grand méchant de l’histoire n’est autre qu’un animateur et producteur de films animés dont le personnage principal est une souris au début des années 1930. Sa folie dictatoriale consiste à imposer au monde l’obligation d’être éternellement heureux dans un parc d’attraction. Pour cela, il lui faut détruire tout argent. Toute ressemblance avec Walt Disney, sous les traits physionomiques de Vincent Price, n’est nullement fortuite. L’animation ainsi proposée au cinéma se veut un acte de révolte vis-à-vis des prétentions impérialistes toujours en cours de l’entreprise Disney.

Elle prend notamment pour influences un graphisme que l’on retrouve dans les séries résolument bêtes et méchantes, mais aussi pertinentes dans leurs critiques de la société de consommation contemporaine, Bob l’éponge, South Park, etc. On trouve ainsi des images aussi bien gores que régressives, qui recyclent largement la culture audiovisuelle populaire à travers le monde. De ce point de vue, Homeless se veut plus universel que chilien, même si ses thématiques trouvent un large écho dans la violence de la fracture des classes sociales au Chili.

Illustration 2

Homeless
de Santiago O'Ryan, José Ignacio Navarro et Jorge Campusano
Fiction
85 minutes. Chili, 2019.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Santiago O'Ryan, José Ignacio Navarro et Jorge Campusano
Montage : Javier Estévez
Musique : Pablo Borghi
Direction artistique : Lunes Animation
Graphisme : Cristian García
Storyboard : Claudia Fuenzalida, Daniel Martínez, Apus Studio
Layout : Sebastián Castro, Apus Studio
Décors : J Sandoval, Cristian García
Animation : Lunes Animation, Apus Studio, Venturia Studio
Compositing : Garage Vfx, Sebastián Macaya
Musique : Pablo Borgui
Son : Oveja Subercaseaux 
Montage : José Ignacio Navarro, Javier Estévez
Production : Fabula, Lunes Animation Studio
Producteurs : Juan de Dios Larraín, Pablo Larraín
Producteurs exécutifs: Rocío Jadue, Andrea Undurraga

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.