Au sujet du livre collectif Amérique(s) anarchiste(s). Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècle
Cet ouvrage ambitieux de près de 500 pages a été édité en 2014 par les éditions Nada qui couvre de manière très large et avec une conviction profonde l'histoire mondiale de l'anarchie comme réflexion politique sur les sociétés humaines. L'anarchie du XIXe siècle a développé sa pensée en s'enracinant dans les luttes spécifiques de chaque pays, de la communauté immigrée italienne de São Paulo à la fin du XIXe siècle, aux différents journaux anarchistes développés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
En 1910 débute la Révolution mexicaine et les textes anarchistes ont également joué un grand rôle dans les prises de consciences politiques pour remettre en cause un ordre inique. Le penseur Ricardo Flores Magón était alors une figure incontournable notamment avec son journal Regeneración qu'il fonde en 1900 sous la dictature de Porfirio Díaz.
En remettant quelques décennies plus tôt au Mexique, il est question dans un article de Plotino Rhodakanaty, véritable précurseur de la réflexion révolutionnaire anarchiste au Mexique.
Autre spécificité latino-américaine : la rencontre entre le mysticisme révolutionnaire et la ferveur religieuse qui prit tout son sens à partir des années 1960 et 1970 avec la Théologie de la Libération avec des prêtres catholiques plus proches du peuple. Les mouvements anarchistes aux USA ne sont pas non plus oubliés dans cet ouvrage collectif offrant ainsi pour sa part l'opportunité de comprendre des réalités qui ont contribué à façonner l'histoire du XXe siècle jusqu'au temps présent.

Amérique(s) anarchiste(s). Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècle
de auteur
Nombre de pages : 400
Format : 13,5 × 19 cm
Date de sortie (France) : janvier 2015
Éditeur : Nada
Collection : America libertaria