Billet de blog 12 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

D'amour et de force. Une généalogie du soin (Fruto) de Daniela Rea Gómez

Le féminicide, les violences conjugales, le harcèlement, les discriminations misogynes sont le lot quotidien des femmes au Mexique d'une génération à l'autre. La journaliste Daniela Rea Gómez a entremêlé témoignages autobiographiques et récits de femmes pour mettre en perspective ce qu'être mère signifie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre D'amour et de force de Daniela Rea Gómez

Sur plus de huit années, Daniela Rea Gómez s'est livrée à une longue investigation auprès des femmes pour enregistrer et retranscrire leurs témoignages afin de révéler des violences la plupart du temps dans le foyer conjugal et/ou familial, cet espace originel conçu pour préserver et soutenir les individus qui l'habitent. Les femmes appelées socialement à prendre soin des autres, notamment dans la sphère familiale et au-delà, se retrouvent à subir les plus atroces violences de la part des hommes protégés par une impunité patriarcale.

Les différents témoignages recueillis ici s'inscrivent chronologiquement avec l'expérience de la maternité de Daniela Rea Gómez qui n'a rien de simple ni d'évident, ne se construisant pas uniquement sur une succession de moments de bonheur. Rappeler ces faits s'étendant par la mémoire sur plusieurs décennies, c'est aussi inscrire dans le temps des crimes prescriptibles pour la justice qui ont transmis d'une décennie à l'autre un régime de violence.

La mise en mots écrits de ces témoignages oraux permet de révéler une histoire tue mais dont le devenir n'est pas une fatalité. Ainsi ces pages écrites offrent un espace réflexif pour prendre conscience de ce que cela signifie dans la pratique être mère, au-delà des déterminismes sociologiques et du sacrifice de soi imposé par diverses idéologies patriarcales.

Cet ouvrage est proposée par les édition Ici Bas qui mettent en valeur des voix méprisées et déconsidérées des médias mainstream avec un éclairage particulier à l'égard du Mexique d'hier et d'aujourd'hui.

Illustration 1

D'amour et de force. Une généalogie du soin
Fruto

de Daniela Rea Gómez
Traduit par Amandine Semat et Anna Touati
Préface de Juliette Rousseau
Couverture illustrée par Anna Wanda Gogusey

Nombre de pages : 352
Format : 13,5 x 21 cm
Date de sortie (France) : 25 avril 2025
Éditeur : Ici Bas
Collection : Les Réveilleurs de la nuit

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.