Billet de blog 12 juin 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Histoire de la conquête du Mexique" de William H. Prescott

L'historien américain William H. Prescott a publié en 1843 son « Histoire de la conquête du Mexique » : il y décrit les forces en présence où l'armée espagnole d'Hernán Cortés et ses alliés ont combattu l'empire aztèque.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre Histoire de la conquête du Mexique de William H. Prescott

Cet ouvrage en deux volumes est sorti en France lors du premier confinement en mars 2020, aussi est-il intéressant de le remettre en avant trois ans plus tard. L'ouvrage reste une colossale entreprise de concentration d'informations historiques avec les moyens de l'époque.

William H. Prescott a commencé à développer son intérêt pour l'histoire de la couronne espagnole avant de plonger sa curiosité sur le continent outre-Atlantique comme prolongements de cette histoire européenne. Aussi, il n'est pas étonnant dès lors que nombreuses comparaisons soient établies avec l'Europe elle-même pour des réalités culturelles tout autres du côté des cultures indigènes. De même, le regard de l'historien est largement développé autour des hommes de pouvoir de l'époque, avec en outre un hommage aux auteurs des sources écrites originales contemporaines des événements narrés.

Ainsi, l'approche anthropologique est largement absente de ces analyses et le point de vue reste largement du côté des vainqueurs avec un jugement qui hiérarchise les communautés humaines, plaçant les Aztèques ainsi au-dessus des communautés indiennes des USA contemporaines de l'historien. Ce regard est bien évidemment daté et c'est à l'aune de ce point de vue que la lecture peut être faite. De même, l'évaluation culturelle se fait selon des critères où la sédentarité serait le signe distinctif de la supériorité de l'évaluation de l'humanité, ce qui rappelle la tension dans le massacre en cours dans la construction des USA au moment de l'écriture de cette Histoire de la conquête du Mexique. C'est d'ailleurs à cette époque que le nord du Mexique fut annexé par les USA, dans une nouvelle conquête du pays avec notamment la perte de la Californie et du Texas.

Cet ouvrage est pertinent pour appréhender le regard d'un historien américain du milieu du XIXe siècle sur le Mexique. Quant à la chronologie des événements, elle permet de retrouver les grandes lignes d'une histoire qui a depuis été longuement et profondément réétudiée avec de nouveaux apports issus des recherches du siècle dernier et actuel.

Illustration 1

Histoire de la conquête du Mexique. Tome 1 : la découverte de l'empire aztèque
de William H. Prescott

Nombre de pages : 587
Format : 10 x 17 cm
Date de sortie (France) : 11 mars 2020
Éditeur : Nouveau Monde éditions
Collection : Chronos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.