Billet de blog 12 juin 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FICG 2024 : "Los Amantes astronautas" de Marco Berger

Pedro retrouve son ami d'enfance Maxi qu'il n'a plus revu depuis cette époque. Entre eux commence à se développer un jeu de séduction homosexuelle tout en conservant une barrière hétérosexuelle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Los Amantes astronautas de Marco Berger © Sombracine

Film en compétition au Prix Maguey de la 39e édition du Festival International de cinéma de Guadalajara 2024 : Los Amantes astronautas de Marco Berger

Avec une filmographie de plus de 15 ans et comprenant déjà 18 réalisations courts et longs métrages compris, Marco Berger a su développer un univers cinématographique personnel où son public fidèle a plaisir à se retrouver avec de nombreux clins d'œil. Ainsi, Los Amantes astronautas se pose dans un dialogue explicite avec son premier long métrage Plan B (2009) en reprenant la même intrigue et ses ressorts tout en situant ses personnages principaux dans un nouvel espace lié à une nouvelle société argentine 15 ans plus tard. En parfait héritier d'Éric Rohmer dans la séduction par la parole incarnée et la distance intellectualisée et pudique des deux protagonistes, Marco Berger offre au cœur de son film de merveilleux dialogues qui dynamisent à la fois la mise en scène ainsi que les corps actoriaux qui les incarnent.

Dans ce jeu faussement innocent qui se connecte directement à l'enfance des personnages, la bienveillance et le consentement sont omniprésents au bénéfice d'une découverte émancipatrice de l'amour en dehors des codes conservateurs hétérocentrés. Marco Berger joue la carte du temps pour développer et nourrir l'amour sur lequel seule une histoire entre deux individus peut naître et s'installer durablement en dehors de l'attraction sexuelle. Car l'expression des désirs sexuels contrairement à Rohmer et même Plan B, sont ici très explicites entre les protagonistes dès le début de leur rencontre, mais sous la forme de jeux qui visent à quitter l'enfance pour entrer dans un monde adulte où l'amitié se prolonge en amour. Ainsi l'histoire enfantine de Pinocchio se transforme en une interprétation explicitement sexualisée pour rappeler que la force d'émancipation à entrer dans la communauté queer se trouve dans un dialogue ininterrompu avec sa propre enfance.

Les « amants astronautes » sont alors ces personnages qui savent se découvrir et se retrouver au fil d'une intrigue savamment menée par un art subtile du montage.

Illustration 2

Los Amantes astronautas
de Marco Berger
Fiction
116 minutes. Argentine, Espagne, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Lautaro Bettoni (Maxi), Javier Orán (Pedro), Iván Masliah, Agustín Frías, Mora Arenillas, Ailín Salas
Scénario : Marco Berger
Images : Mariano Da Rosa
Montage : Marco Berger
Musique : Pedro Irusta
Son : Sergio Cabrera, Mariano A. Fernández
Direction artistique : Aixa Torres
Casting : Jose Cerqueda
Production : Alberto Masliah, Daniel Chocrón, David Matamoros
Production exécutive : Alberto Masliah
Société de production : Sombracine, Mr Miyagi Films
Ventes internationales : Wildstar International

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.