
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Le Maître du jeu de Mauro Carvalho
Dans le contexte de l'expression d'une homophobie décomplexée de la part des plus hautes instances politiques du Brésil de la présidence de Bolsonaro, même si ce dernier n'est pas cité dans le film, une histoire d'amour se transforme en enquête policière. Plus précisément, la garde à vue qui occupe l'ensemble du film est un prétexte narratif afin de revenir en flash-back sur les différents événements qui ont précédés le meurtre et pour comprendre les relations amoureuses en cours. Ainsi, le sénateur poursuivait une relation homosexuelle en entretenant un jeune homme dont il payait le logement tout en prônant un discours liberticide et répressif à l'égard de la communauté LGBTQI+.
Suite à un concours de circonstances, le même jeune homme verra son amour partagé entre deux hommes résolument opposés sur le plan des opinions politiques et sur le plan des relations amoureuses. Ainsi, alors que le sénateur traite avec mépris son amant et ses différentes aventures sexuelles monnayées dans un rapport éminemment toxique, le journaliste qui ne cache pas son homosexualité est particulièrement respectueux du consentement de l'autre et lutte contre l'injustice dans son quotidien. Cette opposition quasi manichéiste entre personnages aboutira à un dénouement inattendu complexifiant les enjeux de l'intrigue à la dernière minute tandis que l'essentiel du récit est aussi un prétexte à filmer l'intimité sexuelle des amants. Le film repose aussi courageusement sur une description politique de l'homophobie et des rapports de classe iniques au sein du Brésil contemporain.

Le Maître du jeu
O Senador
de Mauro Carvalho
Avec : Sérgio Harger (Arthur), Johnny Alcântara (Renan), Juliana Zancanaro (Teodora), João Cury (Victor), Priscylla Lanferrer (Daniela), Patrick Cotrim (Leandro), Ph Mendes (l'inspecteur Carlos), Aline Monteiro (Aline, la journaliste)
Brésil, 2024.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 20 juin 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale