Billet de blog 12 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"El Hombre del futuro" de Felipe Ríos Fuentes

Michelsen, routier gravement malade, doit effectuer son dernier convoi. Il aimerait retrouver sa fille Elena qui s'entraîne pour un combat de boxe et qu'il n'a pas vue depuis plusieurs années.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plateforme UniversCiné (France) : El Hombre del futuro de Felipe Ríos Fuentes

Cet étrange titre dont la traduction littérale française serait « L'Homme du futur » invite au contexte fantastique voire de science-fiction, alors que le film se situe à l'exact opposé, dans une réalité ancrée dans un quotidien documentaire et le retour d'un père à la présence charismatique resurgi du passé. Cette apparente antiphrase est peut-être au final une métaphore du cheminement de la jeune Elena qui, en retrouvant son père, peut dénouer les zones obscures de son histoire pour se projeter dans son propre avenir. Cet « homme du futur », plutôt que de provenir du futur, offrirait un avenir à sa fille en renouant avec son passé. Cette chronique initiatique de retrouvailles entre un père et sa fille n'arrive cependant que dans le tiers du film. Aussi, l'enjeu est ici davantage le cheminement émotionnel de chacun.e pour pouvoir être apte à se retrouver avec les souffrances d'une vie passée loin de l'autre.

" El Hombre del futuro" de Felipe Ríos Fuentes © DR

Le récit s'inscrit dans le mouvement du road movie pour arriver au bout du monde, en l'occurrence Villa O'Higgins au sud du Chili à la frontière avec l'Argentine. Avec ses plans larges et une large présence accordée aux paysages dans des plongées contemplatives et méditatives, El Hombre del futuro puise ses racines dans le western avec en outre la figure du cow boy solitaire, qui prend ici les traits du routier vêtu comme un gaucho qui conduit des moutons à un éleveur. Le scénario original coécrit avec Alejandro Fadel, réalisateur spécialiste des univers sauvages avec Los Salvajes (2012) et Meurs, monstre, meurs (Muere, monstruo, muere, 2018) et scénariste des films de Pablo Trapero (Elefante blanco, Leonera, Carancho), est brillant de rigueur et de sobriété dans son intrigue ténue reposant sur des rencontres avec des personnages justes qui sont autant de paliers successifs pour les protagonistes afin de pouvoir se retrouver.

Une chronique initiatique mêlant le récit intimiste à l'atmosphère mythique des grands espaces de Patagonie filmés majestueusement. Un film aussi émouvant que beau dans ce qu'il donne à voir et ressentir porté par un José Moza qui nourrit d'un humanisme confondant son personnage.

El Hombre del futuro
de Felipe Ríos Fuentes
Fiction
91 minutes. Chili, Argentine, 2019.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : José Soza (Michelsen), Antonia Giesen (Elena), María Alché (Maxi), Roberto Farías (Cuatro Dedos), Amparo Noguera (Nicole, la mère d'Elena), Sergio Hernández (le patron de Michelsen), Giannina Fruttero (Paula), Luis Uribe (l'entraîneur)
Scénario : Alejandro Fadel, Felipe Ríos Fuentes
Images : Eduardo Bunster
Montage : Nicolás Goldbart, Valeria Hernández
Musique : Alejandro Kauderer
Son : Andrés Polonsky
1re assistante du réalisateur : Maria José Concha
Costumes : Francisca Torres
Directrice artistique : Amparo Baeza
Maquillage : Michelle Cervera
Société de production : Quijote Films (Chili), Sagrado Cine (Chili), Unión de los Ríos (Argentine)
Production : Giancarlo Nasi Cañas
Coproduction : Agustina Llambi Campbell, Fernando Brom
Production exécutive : Catalina Vergara, Fernando Bascuñán, Pablo Sanhueza
Production générale : Francisco Ovalle

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit