Diffusion sur la plateforme UniversCiné (France) : El Hombre del futuro de Felipe Ríos Fuentes
Cet étrange titre dont la traduction littérale française serait « L'Homme du futur » invite au contexte fantastique voire de science-fiction, alors que le film se situe à l'exact opposé, dans une réalité ancrée dans un quotidien documentaire et le retour d'un père à la présence charismatique resurgi du passé. Cette apparente antiphrase est peut-être au final une métaphore du cheminement de la jeune Elena qui, en retrouvant son père, peut dénouer les zones obscures de son histoire pour se projeter dans son propre avenir. Cet « homme du futur », plutôt que de provenir du futur, offrirait un avenir à sa fille en renouant avec son passé. Cette chronique initiatique de retrouvailles entre un père et sa fille n'arrive cependant que dans le tiers du film. Aussi, l'enjeu est ici davantage le cheminement émotionnel de chacun.e pour pouvoir être apte à se retrouver avec les souffrances d'une vie passée loin de l'autre.
Agrandissement : Illustration 1
Le récit s'inscrit dans le mouvement du road movie pour arriver au bout du monde, en l'occurrence Villa O'Higgins au sud du Chili à la frontière avec l'Argentine. Avec ses plans larges et une large présence accordée aux paysages dans des plongées contemplatives et méditatives, El Hombre del futuro puise ses racines dans le western avec en outre la figure du cow boy solitaire, qui prend ici les traits du routier vêtu comme un gaucho qui conduit des moutons à un éleveur. Le scénario original coécrit avec Alejandro Fadel, réalisateur spécialiste des univers sauvages avec Los Salvajes (2012) et Meurs, monstre, meurs (Muere, monstruo, muere, 2018) et scénariste des films de Pablo Trapero (Elefante blanco, Leonera, Carancho), est brillant de rigueur et de sobriété dans son intrigue ténue reposant sur des rencontres avec des personnages justes qui sont autant de paliers successifs pour les protagonistes afin de pouvoir se retrouver.
Une chronique initiatique mêlant le récit intimiste à l'atmosphère mythique des grands espaces de Patagonie filmés majestueusement. Un film aussi émouvant que beau dans ce qu'il donne à voir et ressentir porté par un José Moza qui nourrit d'un humanisme confondant son personnage.
Agrandissement : Illustration 2
El Hombre del futuro
de Felipe Ríos Fuentes
Fiction
91 minutes. Chili, Argentine, 2019.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : José Soza (Michelsen), Antonia Giesen (Elena), María Alché (Maxi), Roberto Farías (Cuatro Dedos), Amparo Noguera (Nicole, la mère d'Elena), Sergio Hernández (le patron de Michelsen), Giannina Fruttero (Paula), Luis Uribe (l'entraîneur)
Scénario : Alejandro Fadel, Felipe Ríos Fuentes
Images : Eduardo Bunster
Montage : Nicolás Goldbart, Valeria Hernández
Musique : Alejandro Kauderer
Son : Andrés Polonsky
1re assistante du réalisateur : Maria José Concha
Costumes : Francisca Torres
Directrice artistique : Amparo Baeza
Maquillage : Michelle Cervera
Société de production : Quijote Films (Chili), Sagrado Cine (Chili), Unión de los Ríos (Argentine)
Production : Giancarlo Nasi Cañas
Coproduction : Agustina Llambi Campbell, Fernando Brom
Production exécutive : Catalina Vergara, Fernando Bascuñán, Pablo Sanhueza
Production générale : Francisco Ovalle