Billet de blog 12 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2024 : "Desaparecer por completo" de Luis Javier Henaine

Santiago est spécialisé dans les photographies de cadavres surpris par des morts violentes. Un soir, après avoir refusé la grossesse de sa compagne et s'être retrouvé sur une nouvelle scène de crime, il est attaqué par une présence mystérieuse. Les jours suivants, il découvre qu'il commence à perdre chacun de ses sens.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Desaparecer por completo de Luis Javier Henaine © DR

12e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre 2024 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris et dans différentes villes en France : Desaparecer por completo de Luis Javier Henaine

Phénomène méconnu en France, la photographie de cadavres a sa presse spécialisée au Mexique, comme pour exorciser une violence endémique du quotidien. Ainsi, le personnage principal de Desaparecer por completo (2022) de Luis Javier Henaine, obsédé par son désir de photographier la mort dans son horreur, est explicitement inspiré par Enrique Metinides (1934-2022) dans un scénario ambitieux où il s'agit de rendre compte de manière subjective de la perte de chacun des sens au fil de l'intrigue.

Dans une structure classique, un homme autocentré sur sa carrière et ses obsessions, est amené à passer d'un regard subjectif voyeuriste avec le monde des morts à une approche des croyances et des pratiques ancestrales avec la magie noire. Tel est le principe d'une narration classique qui conduit d'une appréhension sensible réaliste à un univers fantastique et horrifique où tout devient possible. L'intrigue repose sur le métissage d'une société mexicaine qui aurait oublié ses racines préhispaniques. Pour autant, il ne s'agit pas tout à fait d'un récit initiatique puisque le protagoniste agit avant tout pour sa survie, ce qui le condamne implicitement.

La mise en scène se révèle subtile dans sa manière de surprendre en évitant de recourir à des séquences attendues, tout en installant le public dans une réalité quotidienne d'une violence omniprésence exploitée sans complexe par la presse à sensation. Le réalisateur Luis Javier Henaine connaît bien ses références cinématographiques, du cinéma d'horreur à la mise en scène d'un photographe questionné sur son sens visuel à la manière de Blow-Up (1966) de Michelangelo Antonioni, tout en digérant cette filmographie dans un contexte mexicain. Harold Torres se retrouve seul à porter sur ses seules épaules la narration du film puisqu'il s'agit d'un regard subjectif, appuyé par l'image de Glauco Bermúdez souvent inventive et soucieuse de cadrages qui invitent à appréhender une réalité qui dépasse le contexte coutumier. Il en résulte une curiosité horrifique qui vaut le détour pour appréhender avec précision l'inconscient de la société mexicain contemporaine où la magie noire est utilisée comme outil pour accéder au pouvoir politique.

Quant au trajet personnel du photographe, le calvaire qui lui arrive peut être lu comme la mise en scène d'une attirance morbide opposé au désir de vie qui s'inscrit dans son refus immédiat de projet parental, dans une lecture psychanalytique opposant Eros à Thanatos.

Illustration 2

Desaparecer por completo
de Luis Javier Henaine
Fiction
100 minutes. Mexique, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Harold Torres (Santiago Mendoza), Tete Espinoza (Marcela Colorado Luna), Fermín Martínez (José Luis Basurto 'Cabo Catoche'), Vicky Araico (Lupe Sampredo), Norma Reyna (Leonor Romero), Quetzalli Cortés (Nigromante), Eligio Meléndez (Elías), José Manuel Poncelis(le chaman), Waldo Facco (l'informateur), Carolina Contreras (la neurologue), Emmanuel Aguilar (Moreno), Juan Sahagun (le sénateur Raul Cortés), Luis Flores (le policier), Fran Recinas (l'assistante d'Elías), Dita Edith Pérez (la femme enceinte), Jessica Palacios (l'adolescente suicidaire), Paulina Olvera (l'infirmière), Florentino Guzmán (le vendeur au marché), María Goycoolea Artís (la sénatrice Elena Castellanos), Luis Arrieta, Sergio Autrey Noriega, Kenny Serratos, Ivette Aguilera, Gonzalito, Manuel Cruz Vivas, Sandra Celedón
Scénario : Ricardo Aguado-Fentanes, Luis Javier Henaine
Images : Glauco Bermúdez
Montage : Jorge Macaya
Musique originale : Alejandro Otaola
Design sonore : José Miguel Enriquez
1re assistante réalisatrice : Tess Anastasia Fernández
2nd assistant réalisateur : José Luis 'Kenny' Serratos Pineda
Coiffure :Priscila De Villalobos
Maquillage : Itzel O. Marquez Padilla
Design sonore : José Miguel Enríquez Rivaud
Décors : Alisarine Ducolomb
Direction artistique : Elva Algravez
Costumes : Felipe Criado
Casting : Alejandro Reza
Production : Pablo Zimbrón Alva, Luis Javier Henaine, Gerardo Gatica
Production exécutive : Víctor Leycegui, Alejandra Olvera Avila
Production associée : Ricardo Aguado-Fentanes, Luis Arrieta, Mario Muñoz, Sergio Autrey Noriega
Sociétés de production : Moonlight Pictures, Panorama Global, Varios Lobos  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.