
Agrandissement : Illustration 1

12e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre 2024 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris et dans différentes villes en France : Koati de Rodrigo Perez-Castro
Koati, premier long métrage du réalisateur mexicano-canadien Rodrigo Perez-Castro, qui a longtemps travaillé pour les principales sociétés de cinéma d'animation aux USA, est un événement en soi puisqu'il fait parti des très rares longs métrages d'animation du Mexique à sortir en France alors que les productions nationales sont pourtant importantes. Il s'agit ainsi de la part du réalisateur d'une fierté à défendre une production mexicaine de qualité capable de voyager à l'étranger tout en conservant de manière forte une identité reflétant un orgueil national qui apparaît par exemple dans ce petit clin d' œil vers la fin du film où un serpent tombe sur un cactus et se fait attraper par un aigle, scène iconique pour représenter le Mexique des Mexicas-Aztèques.
Cette fierté d'ancrer un récit dans des réalités locales trouve avec le scénario de Koati sa large ambition avec une communauté animale qui représente une faune typique des forêts tropicales mexicaines avec en outre une localisation spécifique avec en arrière-plan des ruines mayas. Ainsi, Koati en plus de défendre son animal éponyme souvent méconnu dans le monde, est un véritable outil pédagogique pour découvrir et défendre la diversité des espèces représentées de manière précise pour être reconnaissables. Car toutes ces espèces sont notamment menacées dans le récit et si la responsabilité humaine n'est ici pas pointée du doigt, le message écologique en seconde lecture n'est pas anodin.
Malgré ces remarquables ambitions, le scénario tombe très vite sur les chemins balisés d'un personnage seul, affublé d'un compagnon de route maladroit et extraverti, véritable ressort comique du récit, qui s'en va pour vivre des grandes aventures afin de sauver toute sa communauté, celle-ci n'ayant au départ aucun complexe pour douter de lui et le repousser, alors qu'il s'agit du futur leader.
Le seconde maladresse du film consiste à opposer un jaguar d'une puissance absolue, en véritable patriarche garant de l'ordre patriarcal, à une serpent, certes frêle, mais qui sait imposer son ascendant grâce à son pouvoir de séduction notamment sur les animaux qui représentent la masculinité en puissance. La peur du pouvoir féminin n'est ici pas anodin mais il est heureusement contrebalancé par l'oiseau quetzal qui se comporte comme une mère protectrice pour les animaux. Le serpent comme figure du mal est encore un héritage chrétien utilisé certainement pour avoir un récit universel alors que dans les cosmogonies maya ou aztèque, il est associé au serpent à plume Kukulkan ou Quetzalcoatl, divinité protectrice de l'humanité. De même, le mythe du héros solitaire qui va devenir le leader de toute une communauté est encore un héritage occidental encore lourd de conséquence toxique dont le scénario aurait pu se passer. Heureusement il reste la valorisation de la solidarité.

Koati
de Rodrigo Perez-Castro
Documentaire
91 minutes. Mexique, USA, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec les voix originales de : Sofía Vergara (Zaina), Sebastián Villalobos (Nachi), Evaluna Montaner (Xochi), Daniel Sosa (Pako), Juan Carlos Tinoco (Balam), Adriana Barraza (Amaya), Karol G (Chima), De La Ghetto (Jithu), Luis Carreño (Calli / Cocopa), Matias Dovarganes (Xuxu), Orlando Urdaneta (Whiskers), Andrew Ponch (Mati), Daniela Calle (Itzel), M Jose Garzon Poche (Camilla), Mario Ruíz (le rat de l'arbre), Xime Ponch (Manu), Stef Roitman (Igu), Matthew Windey (Bumbaa), Regina Carrot (Taman-Dua), Alexander Ospina (un membre de la patrouille des serpents), Agustina Palma (Tucana), Salomé Rodríguez (Bebé Salome / Bebé Pájaro), Maria-Laura Quintero (Lola le papillon), Claudia Bahamon (la maman tapir), Lina Cáceres (le bebé tapir), Daniela Ospina ( Perezosa), Mari Carmen Peralta Burelo (les singes-araignées), Valeria Hinojosa (la maman ocelot), Bianki Place, Valentina Garzón, Francisco Vera, Ricardo Tinoco, Paloma Pimiento, Juan Pablo Jaramillo, Juana Martínez, Javier Escobar, Manuela Gómez, Luis Balaguer, Rafael Dovarganes, Anabella Sosa-Dovarganes, Carlos Sosa, Josefina Sosa, Eduardo Franco, Michele Lepe, Joe Manganiello
Scénario : Ligiah Villalobos et Alan Resnick, d’après une histoire d'Anabella Sosa-Dovarganes, Rodrigo Perez-Castro et Ligiah Villalobos
Cheffe consultante histoire : Melissa Escobar
Montage : Javier Escobar
Casting : Melissa Escobar
Décors : Rodrigo Cesar Patrocinio, Simon Valdimir Varela
Musique originale : Julio Reyes Copello
Musique produite par : Marc Anthony et Julio Reyes Copello
Designer sonore : Santiago Cabriles, Ricardo Tinoco, Carlos Vielma
Direction artistique : Fernando Sawa
Production : Peter Denomme, Anabella Sosa-Dovarganes,
Production exécutive : Marc Anthony, Luis Balaguer, Jesus de Lara, Rafael Dovarganes, Melissa Escobar, Ralph Kamp, Jose Nacif, Felipe Pimiento, Wally Rodriguez, Francisco Schlotterbeck, Anabella Sosa-Dovarganes, Sofía Vergara, Christopher Zimmer
Sociétés de production : Latin We, Los Hijos de Jack, Timeless Films, Upstairs
Distributeur (France) : Paradis Films
Sortie au cinéma en France le 21 septembre 2022
Vente internationale : Iuvit Media Sales