Billet de blog 12 octobre 2023

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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FBAL 2023 : "Heroico" de David Zonana

Un jeune homme nahua au Mexique décide de suivre la formation intense de l'Heroico Colegio Militar pour devenir militaire et faire vivre sa famille. Les traitements violents autour de multiples humiliations le transforme irrémédiablement sans possibilité de retour.

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Illustration 1
Heroico de David Zonana © Paname

Film présenté en hors compétition de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Heroico de David Zonana

Après Mano de obra (2019), son premier long métrage en tant que réalisateur, David Zonana poursuit avec Heroico sa radiographie de la violence des divisions des classes sociales au Mexique conduisant à un climat délétère où les victimes d'hier finissent par devenir les bourreaux d'aujourd'hui. Cette fois-ci, le cinéaste se concentre, à partir de faits réels recueillis au fil de témoignages avec d'anciens élèves militaires, sur une véritable institution militaire au Mexique qu'est l'Heroico Colegio Militar où les futurs officiers de l'armée mexicaine sont formés.

Tout commence avec un modeste jeune homme de la communauté nahua qui souhaite en entrant dans le corps de l'armée à la fois connaître une promotion sociale et surtout subvenir aux besoins économiques de sa famille. Lui et ses camarades vont subir une série d'humiliations de la part de leurs formateurs mais au final également de leurs propres camarades. Cette violence ensuite se retourne contre la population civile puisque des groupes de militaires en civil se retrouvent à participer à des attaques criminelles armées.

David Zonana concentre ses choix de mise en scène dans une construction extrêmement précise de la photographie utilisant au maximum la symétrie des lieux à commencer par le centre d'entraînement de l'école militaire où sont formés les cadets. La véritable école militaire n'ayant pu accueillir le tournage, c'est le Centre Cérémonial Otomi avec son architecture inspirée de la culture guerrière aztèque qui a été choisi. La violence qui en résulte est d'autant plus forte que ce lieu rappelle incidemment que les héritiers des cultures préhispaniques sont ainsi forcés à servir la violence d'État contre leurs propres communautés et du reste de la population.

David Zonana privilégie une mise en scène clinique à l'image du cinéma de Michel Franco, son coproducteur complice qui est lui-même influencé par le cinéma de Michael Haneke quant à son analyse particulièrement pessimiste de l'évolution des relations humaines.

Cette esthétique de la dénonciation de la violence se construit ici à partir de cadres de caméra où les symétries et les profondeurs de plans vertigineuses rendent d'autant plus insupportables les violences physiques et psychologiques qu'elles semblent dès lors se développer et se transmettre dans une totale iniquité.
L'influence majeure pour une partie de la représentation de la déshumanisation dans la formation militaire est naturellement ici Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick. Si le cinéma mexicain n'a ici pas ses propres références, c'est qu'aucune production n'a encore osé remettre en cause la violence pathogène en cours dans les formations militaires de la célèbre institution militaire qu'est l'Heroico Colegio Militar. Pourtant le rôle de l'armée dans le développement de la corruption à l'échelle nationale au Mexique en soutien étroit avec le narcotrafic et les impunités des organisations criminelles est attesté par des enquêtes indépendantes.

Pour porter ce témoignage dans une volonté de créer de nouveaux débats au cœur de la société mexicaine, David Zonana a choisi d'anciens cadets militaires pour jouer leur propre rôle leur offrant une expérience cathartique supplémentaire tout en interrogeant incidemment leurs propres responsabilités où l'innocence n'est alors qu'un mythe bien fragile au regard du cinéaste.

Illustration 2

Heroico
de David Zonana
Fiction
88 minutes. Mexique, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Santiago Sandoval Carbajal, Fernando Cuautle, Mónica del Carmen, Esteban Caicedo, Isabel Yudice, Carlos Gerardo García
Scénario : David Zonana
Images : Carolina Costa
Montage : Oscar Figueroa Jara
Mixage sonore : Raúl Locatelli
1er assistant réalisateur : Matías Estévez
2nd assistant réalisateur : Agustín Peralta Lemes
2nde assistante réalisatrice : Sara Ramos
3e assistant réalisateur : Ignacio López
Casting : Eduardo Giralt
Décors : Ivonne Fuentes
Superviseur des effets visuels : Raúl Luna
Société de production : Teodora
Production : Michel Franco, David Zonana, Eréndira Núñez Larios
Distributeur (France) : Paname Distribution
Date de sortie : 2024

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