Film en compétition fiction de la 35e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 25 mars au 2 avril 2023 : Anhell69 de Theo Montoya
Avec la vitalité hybride et queer du cinéma qui n'a pas besoin de la catégorie d'un genre (fiction, documentaire, fantastique, polar, etc.) pour s'enfermer dans un cadre de définition préétablie,Anhell69 de Theo Montoya est une œuvre filmique qui semble naître spontanément d'elle-même, notamment à partir de la rencontre avec ces jeunes hommes à présent décédés que le réalisateur avait rencontré pour son projet de film.

Agrandissement : Illustration 1

Si fondamentalement le cinéma se construit et se nourrit sans cesse comme un vampire de la présence fantomatique laissée par des êtres du temps passé, la confrontation à la mort traverse tout le film, du narrateur dont la voix est issue de l'au-delà, joué par le réalisateur lui-même dont le corps se trouve entre les quatre planches d'un cercueil dans une voiture des pompes funèbres conduite par Víctor Gaviria, le maître du cinéma néoréaliste colombien des années 1990. L'exploration dystopique de Medellin envahie par une secte spectrophile s'invite dès lors au récit pour confronter la ville à ses décennies sanglantes où la jeunesse tente avec une énergie résiliente créative de survivre.
Autour d'un making of documentaire, Theo Montoya construit une exploration cinématographique en arborescence qui tire ses racines autant dans les figures tutélaires des cinéastes Luis Ospina, Víctor Gaviria que Alejandro Jodorowsky dans un élan psychomagique qui distille l'énonciation du sens.
Une œuvre démiurgique audacieuse dont la monstruosité d'une société repoussée dans ses marges se présente comme une résurgence du réveil des consciences.
Anhell69
de Theo Montoya
75 minutes. Colombie, Roumanie, France, Allemagne, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Camilo Najar, Sergio Pérez, Juan Pérez, Alejandro Hincapié, Julian David Moncada, Camilo Machado, Víctor Gaviria, Alejandro Mendigana
Scénario : Theo Montoya
Images : Theo Montoya
Montage : Matthieu Taponier, Delia Oniga, Theo Montoya
Musique : Vlad Feneșan, Marius Leftărache
Sound design : Eloisa Arcila Fernandez, Estephany Cano, Marius Leftărache, Victor Miu, Marian Bălan, Dragoș Știrbu
Production déléguée : Desvio Visual (Colombie)
Coproduction : Monogram Film (Roumanie), Dublin Films (France), Amerikafilm (Allemagne)
Producteurs, productrice : Theo Montoya, Juan Pablo Castrillón, David Hurst, Bianca Oana
Coproducteurs : Balthasar Busmann, Maximilian Haslberger
Ventes internationales : Square Eyes