Billet de blog 13 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Livre "Au pied du Mur" + film "Hotel de Paso" de Paulina Sánchez

Dans la ville frontière mexicaine de Mexicali, des hommes issus d'une longue route migratoire traversant toute l'Amérique centrale et d'autres expulsés des USA après y avoir passé toute leur vie, attendent dans un hôtel l'opportunité de retrouver leur famille face à des lois toujours plus discriminantes en terme de répression migratoire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du livre-DVD : Au pied du Mur incluant le film Hotel de Paso de Paulina Sánchez

Ce livre-DVD comprend le récit de la journaliste, photographe et réalisatrice mexicaine Paulina Sánchez touchée dans son histoire personnelle par l'iniquité des lois répressives et scélérates prônées par les USA. Cet ouvrage de moins de cent pages revient sur la réalité que le filme documente en s'intéressant plus particulièrement à quelques personnages. La caméra accompagne dans le quotidien de cette hospitalité de circonstance ces hommes séparés de leurs proches en raison des réalités économiques et sociales peu favorables pour eux dans le pays où ils ont passé une grande part de leur vie. Quittant l'Amérique centrale ou cherchant à retourner aux USA où tout leur tissu social s'est construit, la destination pour tous est la même et se trouve au-delà d'une frontière qui a cristalisé les divisions politiques et nourrit les programmes racistes des candidats à la présidentielle dont Trump est la plus triste incarnation.

Le film ici a été réalisé sous la présidence d'Obama qui hélas n'avait pas assoupli sous son mandat la politique d'accueil migratoire. La situation les années suivantes n'a fait donc fait qu'empirer. La réalisatrice en filmant le quotidien de ces hommes dans cet hôtel d'accueil où ils se sentent lésés, exploités et démunis, souligne une situation lamentable en ce qui concerne le respect élémentaire des droits humains, avec une absence de volonté politique pour trouver une issue humaniste.

Cette édition toulousaine d'Ici Bas est une opportunité supplémentaire pour découvrir concrètement des réalités humaines toujours laissées dans des impasses au détriment de personnes démunies dont la citoyenneté est contestée, n'étant ni d'un pays ni de l'autre, dans leur for intérieur comme d'après une législation inique.

Illustration 1

Hotel de Paso
de Paulina Sánchez

Mexique, 2014.
Durée : 88 min
Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Ici Bas

Paru le 13 septembre 2018
Nombre de pages du livre : 96
Format : 14,5 x 23,2 cm

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.