Billet de blog 13 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2024 : "Amor fantasma" de Marusia Estrada

Dans la sierra du Sonora au nord-ouest du Mexique, le village fantôme de Pilares de Nacozari est habité seulement par Eva et Félix, un couple septuagénaire à présent séparé, l'un et l'autre faisant tout pour éviter de se rencontrer et de se parler.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Amor fantasma de Marusia Estrada © DR

12e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre 2024 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris et dans différentes villes en France : Amor fantasma de Marusia Estrada

L'histoire commence avec de longs plans sur l'ensemble d'un village minier vu de loin avant de laisser apparaître respectivement une femme et un homme, Eva et Félix, chacun dans son habitat et commentant son quotidien en voix off. La vie passée de ce village déserté est à l'image de l'amour de ce couple séparé : tel un fantôme, il est omniprésent et rappelle une histoire qui s'éteint pour mieux laisser une autre émerger. Pour Eva, cette décision récente de se séparer avec le dernier homme du village est l'expression d'une émancipation pour vivre une nouvelle vie loin du diktat implicite d'une société patriarcale dont son époux était l'incarnation.

Pour Félix, la rancune est encore importante mais tous deux ont décidé de rester dans ce village représentant plusieurs années de vie, tandis qu'une nouvelle menace s'annonce au loin : la volonté de Grupo México d'exploiter à nouveau les ressources minières en expulsant les derniers habitants. Tandis que la nature est ravagée par cette exploitation minière, Eva et Félix apparaissent comme les dernières forces gardiennes d'un lieu et d'une histoire locale que l'un comme l'autre réactivent par leurs témoignages en découvrant différents lieux devant la caméra.

Avec une confondante subtilité, Marusia Estrada livre un portrait inédit d'un lieu et de deux personnalités indépendantes, s'opposant aux récits omniprésents de la modernité à la conquête de nouvelles énergies. Le film épouse finement le rythme de vie d'Eva et Félix en saisissant des objets, des instants de quotidien sans jamais forcer la caméra à voler des confessions. Ainsi, les différentes « natures mortes » filmées sont autant de témoignages qui viennent dialogués avec la vision offerte par les deux protagonistes de ce récit.

Marusia Estrada livre en même temps un portrait inédit d'un village déserté, exploité à outrance pour ses ressources minières avant d'être abandonné, dans une similitude de comportement proche du patriarcat prédateur. C'est aussi ce type d'associations mentales, machisme et crime environnemental, que la réalisatrice laisse émerger peu à peu dans la conscience du public dans une interrogation constante où la contemplation qu'offrent les plans est l'opportunité de faire advenir du sens.

D'un monde résolument en marge, la réalisatrice de ce magnifique documentaire humaniste fait surgir une réflexion plus large sur l'état du monde contemporain avec cette idée lancinante et profondément légitime : qu'est-ce qu'habiter un lieu veut dire ?

Amor fantasma
de Marusia Estrada
Documentaire
85 minutes. Mexique, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Evangelina Gracia, Félix « Kitty » Girón
Scénario : Marusia Estrada
Images : Raúl Zendejas Escandón
Montage : Alicia Segovia
Design sonore : Christian Giraud, Paola Córdova
Production : Paulina Urreta, Raúl Zendejas Escandón, Marusia Estrada
Sociétés de production : 1987 FILMS, Perro Fantasma, IMCINE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.