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12e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre 2024 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris et dans différentes villes en France : Firma aquí d'Enrique Vázquez
La comédie romantique a pour principe de questionner l'amour confronté aux mœurs nouvelles avec comme morale finale, une association entre modernité et tradition. Tel est ici le genre dans lequel Enrique Vázquez a choisi de se consacrer pour son premier long métrage en tant que réalisateur. Autour de cette proposition initiale qui consiste à questionner l'utopie de la réinvention des histoires amoureuses en utilisant la logique de la société de consommation pour laquelle un objet possède intrinsèquement une date de péremption, Enrique Vázquez tourne en dérision les rencontres amoureuses qui se développent, se multiplient voire se normalisent via les réseaux sociaux contemporains de plus en plus dominés par des logarithmes.
Même si le film n'est ni une science-fiction ni une dystopie, il s'en rapproche par ses intentions sans pour autant avoir les moyens de s'offrir une mise en scène appropriée à la manière de Her (2013) de Spike Jonze. Ainsi, le scénario de Firma aquí ne prend jamais la peine d'interroger les conséquences sur l'ensemble de la société des nouvelles manière de se mettre en relation, ce qui empêche le film d'avoir une dimension réflexive plus politique. De même, aucun des personnages présentés n'est défini et développé par ses ressources économiques et sa fonction sociale, ce qui les situe dans une abstraction totale, comme si les individualités n'étaient pas inscrites dans un large tissu social à tout moment.
En outre, la nature est la grande absente de ce récit urbain où la météo elle-même est sans cesse au beau fixe avec une égale intensité lumineuse malgré une narration qui traverse plusieurs années.
Il reste une véritable implication des acteurs et actrices à défendre leur rôle, avec une appréciable sobriété et les excès juste dans les scènes appropriées. Pour cela aussi, le film souffre d'une écriture un peu trop sage qui aurait gagné à interroger davantage la réalité sociologique des relations amoureuses à l'heure actuelle en incluant par exemple la révolution basée sur le polyamour. De même, le film se veut universel des problématiques et des mœurs citadines sans pour autant s'enraciner dans celle propre au Mexique, ce qui constitue un manque dommageable. Il reste les interprétations touchantes de Regina Blandón et Leonardo Ortizgris qui nourrissent un lien de complicité non négligeable avec leur public d'un film à l'autre chaque année, plus particulièrement dans leur pays d'origine.
Firma aquí
d'Enrique Vázquez
Fiction
103 minutes. Mexique, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Regina Blandón (Fran), Leonardo Ortizgris (Roque), Patricia Bernal (Matilde), Harold Torres (Jonás), Marcela Guirado (Laura), Tamara Vallarta (Agustina), Coty Camacho (Rita), Adriana Parra (Carmen), Vico Escorcia (la guide), Aldo Escalante Ochoa (Ernesto), Chris Pascal (Alex), Bryan Dal Pozzo (Venustiano), Mariané Cartas (Gina), Marco Antonio Silva (Daniel), Graciela Jiménez (Violeta), Monica Guzman (Paloma), Humberto Vélez (Ramón), Alberto Eduardo Pereyra (Ismael), Julián Patrón (Saturnino, le bebé), Poker Man, Mario Eduardo D'Leon, Lorena Valdés, Alejandro Duran, Dolores Ugalde, David Velasco, Jalil Galindo, Cony Madera, Heidi García, Gibrán Cantú, Daniela Mena, Grecia Ricart, Rufus
Scénario : Maria Torres et Enrique Vázquez, d'après une histoire originale de Maria Torres, Soledad Violeta et Enrique Vázquez
Images : Julio Llorente
Montage : Fernanda Morales de la Cerda
Musique : Renato del Real
Casting : Sandra León Becker
Décors : Adelle Achar
Design sonore : Humberto Corte
Mixage sonore : Al Rey
Second assistant réalisateur : Nil Gironés
Première assistante réalisatrice : Regina Montemayor
Direction artistique : Felipe Mendoza
Superviseur des effets visuels : Rhys Claringbull
Costumes : Gabriela Fernandez, Jorge Alberto Trujillo
Maquillage et coiffure : Karina Espinosa Monroy
Scripte : Nestor Sampieri
Production : Mónica Lozano, Eamon O'Farrill, Maria Torres
Sociétés de production : Alebrije Cine y Video, Monstro Films, Pasajero