Billet de blog 13 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2024 : "Jíkuri" de Federico Cecchetti

Rayénari, un chaman de la communauté tarahumara au Mexique, est contraint d'assister dans les années 1930 la venue d'Antonin Artaud et de l'initier aux rituels magiques. Il continue à soutenir par la suite à distance le poète lorsque celui-ci se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique en France.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Jíkuri de Federico Cecchetti © Machete

12e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre 2024 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris et dans différentes villes en France : Jíkuri de Federico Cecchetti

En adaptant l'histoire vraie d'Antonin Artaud au cinéma, Federico Cecchetti crée un pont entre des mondes : la France et le Mexique, le présent et le passé, la société mexicaine actuelle et ses racines préhispaniques, l'art et les rituels magiques, le tout dans un dialogue continuel. Après son premier long métrage El Sueño del mara´akame (2017), Federico Cecchetti continue de mettre en valeur par les moyens propres du cinéma les cultures multiséculaires qui se sont enracinées dans les réalités locales prenant en compte la faune et la flore. Ainsi, Jíkuri recourt avec une grande acuité aux ressources du son et de l'image pour proposer au public une expérience initiatique à la rencontre avec la cosmogonie même du monde tarahumara. La figure historique d'Antonin Artaud est dès lors un prétexte pour créer un dialogue entre des univers distincts et porter des messages concrets avec cet hommage à la poésie comme force libre pour toucher de plus près l'altérité en en conservant la singularité.

La violence psychiatrique des électrochocs utilisée massivement dans le monde occidental pour traiter l'altérité vient en même temps représenter avec perspicacité l'attitude ethnocidaire de la majorité des rencontres d'un Occident prédateur jusque dans la modernité touristique. Le souci pour le cinéaste consiste alors dans sa mise en scène à s'éloigner de toute représentation exotique qui est une longue tradition dans l'histoire du cinéma qui a contribué à invisibiliser le monde amérindien du nord au sud des Amériques.

Federico Cecchetti propose une expérience de cinéma total où la construction sonore est aussi importante que les images pour appréhender une réalité complexe environnante. Il réussit à trouver un juste équilibre entre le jeu des interprètes français et une représentation anthropologique qui innerve l'ensemble du film. Une expérience de cinéma à vivre en salles pour une plus large immersion.

Jíkuri. Voyage au pays des Tarahumaras
de Federico Cecchetti
Fiction
94 minutes. Mexique, USA, France, 2024.
Couleur
Langues originales : français, raramurí

Avec : José Cruz Apachoachi (Rayénari), François Négret (Antonin Artaud), Martín Makawi (Rolipi), Olivier Rabourdin (le psychiatre), Sylvie Testud (Mathilde), Javier Sepulveda (Xavier),Esther González (Mechá), Felipe Fuentes Chávez (Sipa'ame), Mai Elissalt (Thérèse),
Scénario : Federico Cecchetti, Pierre Saint-Martin
Images : Iván Hernández
Montage : Omar Guzmán
Musique : Emiliano Motta
Mixage sonore : Luis Castañeda
Designer sonore : Christian Giraud
Second assistant réalisateur : Arturo Garcia
Premiers assistants réalisateurs : Abraham Robert et Crispo Zaragoza
Supervision des effets visuels : Luis Montemayor
Casting : Nicolas Ronchi
Décors : Alisarine Ducolomb
Costumes : María Estela Fernández, Fernanda Vélez
Maquillage : Gabriela Zárate Campos
Coiffure : Estrella Lorrabaquio
Supervision du scripte : Manuela Rosas
Production : Edher Campos (Machete Producciones), Pau Brunet (Amplitud), Jana Diaz Juhl (Amplitud), Alejandro Mares
Coproduction : Thierry Lenouvel
Production exécutive : Alejandro Morera, Axel Shalson

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.