"Jungle Beef. Quand les narcos attaquent la forêt vierge" d’O. Behra et C. Meyer

En 2016, Olivier Behra traverse les forêts du Honduras en repérage pour un documentaire audiovisuel. Il découvre alors le désastre écologique et humanitaire causé par les narcotrafiquants.

Parution du roman graphique Jungle Beef d’Olivier Behra et Cyrille Meyer

Autour de l’expérience de l’ethnobotaniste Olivier Behra dans les forêts du Honduras en 2016, Cyrille Meyer a dessiné et scénarisé une histoire qui permet de comprendre les enjeux de la possession des terres au Honduras avec la main mise du narcotrafic sur l’ensemble du pays. Le roman graphique retrace chronologiquement le parcours en quelques jours d’Olivier Behra qui, au fil de ses rencontres avec les acteurs de la vie locale, découvre une sombre réalité faite de destructions de la faune et de la flore, y compris des populations autochtones multiséculaires qui vivaient jusque-là en harmonie avec leur environnement naturel.

Face à une réalité méconnue, ce témoignage est d’autant plus fort qu’il y a urgence à répondre à une déforestation dramatique et des enjeux de pouvoir qui déciment des populations. Ce roman graphique a le souci de transmettre le maximum d’informations pour faire œuvre journalistique et lier défense de l’environnement, lutte contre la drogue et préservation du respect des Droits de l’Homme. Si le narcotrafic comme cancer gangrenant mortellement toute une société est plus connu en Colombie et au Mexique, il ne faut pas oublier sa dissémination dans les autres pays pour comprendre également les enjeux géopolitiques qui se cachent derrière la déforestation à outrance. L’enjeu vise ici autour de l’élevage intensif de bovins et de champs de soja qui engraissent la planète de permettre de blanchir en toute impunité les bénéfices monstrueux du narcotrafic. Les citoyens et les commerçants du monde devraient y réfléchir à deux fois lorsqu’ils achètent de la viande ou du soja du Honduras !

Le livre est aussi une déclaration d’amour à la découverte ethnobotanique des forêts du Honduras où les oiseaux volent dans un ensemble multicolore de plumes comme rarement ailleurs au monde, sans parler de la diversité d’une flore offrant tous les éléments curatifs pour la préservation et l’intégrité de la vie de chacun.

 

 

9782365695268ori
Jungle Beef. Quand les narcos attaquent la forêt vierge
d’après un récit d’Olivier Behra, dessiné et scénarisé par Cyrille Meyer

Nombre de pages : 144
Format : 180 x 250 mm
Date de sortie (France) : 7 octobre 2021
Éditeur : Steinkis
Collection : Les Escales, Témoins du monde

lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.