Agrandissement : Illustration 1
Film présenté en hors compétition de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : The Soiled doves of Tijuana de Jean-Charles Hue
Le réalisateur français Jean Charles Hue (La BM du seigneur) connaît bien Tijuana pour y avoir longtemps et plusieurs fois séjourné, ce qui l'a conduit en outre d'y réaliser plusieurs films : en court métrage (Topo y Wera), long métrage de fiction (Tijuana Bible) et enfin le long métrage documentaire avec The Soiled doves of Tijuana. Ce dernier film est avant tout un hommage à toutes ces femmes mises en marge de la société mexicaine qui survivent en vendant leurs charmes depuis plusieurs décennies et qui les plongent dans des addictions diverses.
La caméra de Jean-Charles Hue est toujours très discrète sans jamais voler d'images préalablement consenties. Il en découle une mise en scène d'histoires où ces femmes sont magnifiées dans leurs mouvements même si leur détresse n'est pas non plus occultée. Le récit se concentre sur ces apparitions de rue sans jamais forcer une intimité non désirée. Il en découle un regard perspicace et subtil où les petits gestes du quotidien trouvent une grâce hors du commun.
The Soiled doves of Tijuana
de Jean-Charles Hue
Documentaire
81 minutes. France, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Yolanda Mesa Garcia
Scénario : Jean-Charles Hue
Images : Jean-Charles Hue
Montage : Matthieu Laclau
Musique : Nino Hue
Son : Antoine Bailly
Production : Cédric Walter (The Dark), Actarus
Distributeur (France) : The Dark
Sortie en salles : 6 décembre 2023