Billet de blog 13 décembre 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Chavela Vargas et Federico García Lorca : une rencontre atemporelle

Chavela Vargas fut de son vivant et au-delà de sa mort à 93 ans une icône de la chanson, l'émotion portée par sa voix dépassant aisément les frontières géographiques pour toucher la sensibilité de chacun. Chavela Vargas est une voix inoubliable par sa tonalité grave toujours chargée d'émotions comme si elle était au bord des larmes sans jamais s'effondrer.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
el-ruisenor-y-la-noche © Mago Production

Costa Rica Festival International de Cinéma 2015 : El Ruiseñor y la noche : Chavela Vargas canta a Lorca de Rubén Rojo Aura

Chavela Vargas fut de son vivant et au-delà de sa mort à 93 ans une icône de la chanson, l'émotion portée par sa voix dépassant aisément les frontières géographiques pour toucher la sensibilité de chacun. Chavela Vargas est une voix inoubliable par sa tonalité grave toujours chargée d'émotions comme si elle était au bord des larmes sans jamais s'effondrer. L'âme qui transparaît dans ses chansons semble cheminer sur un mince fil tiré entre la vie et la mort, n'éprouvant jamais le vertige d'être trop attirée par l'un ou par l'autre. Le génie de Chavela Vargas est d'avoir pu dialoguer comme aucune autre avec la mythique « Llorona ». La rencontre avec le poète espagnol Federico García Lorca est pour Chavela Vargas d'une grande intensité : elle qui ne l'a jamais connu physiquement, semble le connaître comme aucune autre, tels deux amants qui ont traversé tous les remous les plus tortueux de l'histoire du XXe siècle où le poète a perdu la vie, assassiné par les milices franquistes.

Rubén Rojo Aura suit Chavela Vargas à un moment de transition déterminant pour elle puisqu'elle sait qu'elle va bientôt mourir : son projet consiste à rendre un dernier hommage au poète espagnol lors d'un concert à Madrid en juillet 2012 avant de laisser son dernier souffle un mois plus tard. Le film rend hommage à la beauté d'une force artistique qui transfigure la vie. Le documentaire débute avec une mise en scène classique avec des entretiens face caméra de témoins disposés à se livrer, pour finalement livrer une expression plus personnelle et donc plus sensible, puisqu'apparaît l'animation pour symboliser l'univers magique de Chavela Vargas qui a rencontré l'âme du poète avec un rossignol venu frappé à sa fenêtre aussi bien qu'avec le monde huichol. Il fallait cette part de fiction dans le documentaire pour réussir à capter ce monde invisible mais très sensible de la chanteuse, qui se trouve complémentaire de l'émotion provoquée par ses chansons. L'intelligence de Rubén Rojo Aura est de ne pas avoir cherché une identité préconstruite de la célèbre chanteuse, mais bien de recueillir sa parole d'une sagesse inaltérable précisément là où elle se trouvait. On sent même que cette rencontre permet au réalisateur de sortir de son propre classicisme pour oser dialoguer avec son propre univers émotionnel. C'est là aussi bien une belle opportunité pour le réalisateur que pour le public lui-même qui reçoit par la même occasion une dernière déclaration d'amour de l'artiste sur scène.

El Ruiseñor y la noche : Chavela Vargas canta a Lorca

de Rubén Rojo Aura

documentaire

73 minutes. Mexique - Espagne - Colombie, 2015.

Couleur

Langue originale : espagnol

scénario : Jaime Panqueva, César Tejeda, Rubén Rojo

images : Iván Vilchis Ibarra

décors : María Isabel Rueda, Carlos Gollán

montage : Natalia Bruschtein

musique : León Bertone

animation : Carlos Azcuaga

production : Mago Production, Monkey Head Films

coproduction : Senal Colombia

productrice : Mariana Guevara Aura

producteurs exécutifs : Peter Keydel, Mariana Guevara Aura, Rubén Rojo Aura, Rubén Salazar, Iván Vilchis Ibarra

assistant de production : Raúl Berninches

coproduction : 4 Direcciones, Apapacho Films, Canal 22 Televisión Metropolitana, Señal Colombia

site Internet : http://elruisenorylanoche.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.