Parution de l'album Manco l'Inca d'Emmanuel Cerisier
Publié au sein de la collection « Archimède » de l'éditeur L'École des Loisirs, ce nouvel ouvrage de l'auteur et illustrateur Emmanuel Cerisier s'aventure une nouvelle fois dans l'histoire de l'humanité à partir du regard d'un jeune héros. Ce dernier, personnage éponyme de cette histoire, invite le jeune lecteur (à partir d'environ 7-8 ans) à découvrir un événement majeur de l'Histoire de ce que d'aucuns ont nommé le Nouveau Monde : la chute de l'empire Inca à partir de la rencontre mortelle entre le conquistador Pizarro et l'empereur inca Atahualpa. Cet événement historique et son terrible dénouement (la fin d'un monde à partir de son asservissement sous le sceau de la légitimité de l'extrémisme catholique) n'occupent qu'une petite partie de ces pages qui font avant tout une large part à la découverte d'une culture. Tout commence ainsi avec le quotidien du jeune Manco récoltant les pommes de terres avec sa famille et les autres villageois. Puis viennent ensuite les nouvelles effrayantes de l'extérieur où il est question des conquistadors. Le récit prend son temps pour partager ce quotidien rural où les scénettes sont autant d'occasions d'acquérir un vocabulairearchéologique spécifique aux cultures incas. Les pages sont la plupart du temps constituées d'un dessin de scène unique et d'un texte commentant celui-ci ponctué de quelques notes de bas de pages.
L'enjeu de cette collection est ouvertement pédagogique, comme s'y est très bien employé Emmanuel Cerisier dans ses précédents ouvrages de la même collection chez le même éditeur : Georges Catlin, peintre des Indiens (2004), Dans les pas de Guillaume le conquérant (2007), Octavius et le gladiateur (2012). Pour accélérer le récit ou encore dans des scènes d'action, plusieurs scénettes se succèdent au sein d'une même page, comme les prémisses d'une BD ; les personnages possèdent des expressions de visage clairement identifiées : tout ceci fait aussi de cet album une mise en relation avec divers codes d'expression usant de l'image, du cinéma à la BD. Le fond et la forme se rejoignent pleinement dans cette volonté pédagogique d'offrir au plus jeune âge une introduction à l'histoire. En outre, l'histoire illustrée se termine à l'instar de la série animée télévisée des années 1980 Les Mystérieuses cités d'or avec des prises de vues réelles de vestiges archéologiques agrémentées de texte documentaire présentant de manière concise la civilisation inca.
L'ampleur pédagogique a néanmoins un petit défaut : la faiblesse de l'intrigue principale où le héros éponyme n'a pas d'individualité spécifique et n'est destiné qu'à n'être qu'un médiateur entre deux mondes, celui relaté et celui du lecteur. Il n'en reste pas moins que cet album rempli le beau contrat de constituer une introduction à un moment de l'histoire de l'Humanité auprès du jeune lectorat, plein d'une saine curiosité à découvrir le monde avec son nouveau savoir-faire d'ampleur : la lecture.

Agrandissement : Illustration 1

Manco l'Inca. Au temps d'Atahualpa et de Pizarro
d'Emmanuel Cerisier
Nombre de pages : 45
Première édition (France) : 2015
Éditeur : L'École des Loisirs
Collection : Archimède
Dimensions du livre : 28,7 x 1 x 22,5 cm
lien vers le site de l’éditeur : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E143106