Billet de blog 14 avril 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

L'Auto (El Auto) de Carlos Rehermann

Alejo traverse l'Uruguay au volant de sa Coccinelle dont il vient juste d'hériter de son oncle. Une suite de rencontres nocturnes inattendues le conduit aux frontières du réel.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre L'Auto de Carlos Rehermann

Les éditions L'Atinoir poursuivent avec une fidèle régularité la mise en avant des plumes latino-américaines dans la diversité des paysages littéraires. La destination choisie cette fois-ci est l'Uruguay avec ce road movie qui se déroule en un temps très court mais où l'introspection pour le narrateur et protagoniste de cette histoire est d'autant plus forte. Tout commence avec une affaire d'héritage qu'un homme venu de la capitale est venu régler. Cette transmission des histoires familiales l'accompagnera d'autant plus au cours de ce récit qu'il s'agit d'une voiture de collection. Au volant de cette Coccinelle, il ne se contente pas de voyager dans le temps par ses souvenirs convoqués mais encore à l'intérieur de ses propres fantasmes où les petites localités uruguayennes deviennent des escales nocturnes oniriques.

Carlos Rehermann trouve dans ce personnage un véritable alter ego qui lui permet de questionner le sens de l'écriture et la confrontation à la solitude. C'est à la fois la détresse d'un auteur qui ne trouve fatalement la révélation de l'écriture que dans un horizon suicidaire de l'expérience de la vie et qui peut aussi grâce au pouvoir démiurgique de cet art, vivre par procuration ses propres fantasmes où Eros et Thanatos forment un couple inséparable.

L'Auto est une histoire courte et concise qui dresse un portrait ironique et sarcastique de l'Uruguay profonde notamment avec sa culture officielle des gauchos qui finit littéralement dans une situation « merdique » (sic). Avec modestie mais non moins d'efficacité, Carlos Rehermann fait surgir le temps de son écriture déployée une errance individuelle en dialogue avec l'histoire d'un pays.

Illustration 1

L'Auto
El Auto (2015)
de Carlos Rehermann

Nombre de pages : 110
Date de sortie (France) : 12 février 2021
Éditeur : L'Atinoir

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.