Billet de blog 14 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2025 : "La Libertad de Fierro" de Santiago Esteinou

César Fierro après plus de 40 ans d'emprisonnement au Texas avec la menace d'être exécuté à tout moment suivant la peine capitale, est libéré et retourne dans son Mexique natal durant la période de pandémie de Covid.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Libertad de Fierro de Santiago Esteinou © DR

13e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 29 septembre au 5 octobre 2025 : La Libertad de Fierro de Santiago Esteinou

Dix ans après avoir suivi et relaté l'affaire de César Fierro, Mexicain incarcéré au Texas dans l'attente de l'exécution d'une peine de mort dans Los Años de Fierro (2014) pour un crime dont il s'est toujours réclamé innocent, Santiago Esteinou suit à présent le retour à la vie en société plus de quarante ans après avoir été enfermé. L'adaptation n'est pas simple d'autant que César Fierro une fois sorti de prison doit à nouveau être enfermé dans un espace étroit en guise de logement durant le confinement dû à l'épidémie de Covid. Contrairement au film précédent qui multipliait les entretiens face caméra tout en privilégiant le portrait de la relation de deux frères séparés, chacun portant sa souffrance, ici César Fierro est de toutes les images et devient ainsi le fil conducteur du retour au monde.

Santiago Esteinou ne cherche pas à cacher le dispositif de la réalisation en apparaissant lui-même au tout début afin de célébrer une amitié au long court et aussi une responsabilité dans la prise en charge du retour à la société civile du réalisateur qui pourrait être le fils du protagoniste mais qui prend la responsabilité de lui interdire de consommer de l'alcool. Avec pudeur et humilité, Santiago Esteinou filme le retour de la vie dite « normale » pour un homme qui a passé l'essentiel de sa vie en lieu d'isolement, subissant des tortures physiques et psychologiques de la part des gardiens durant toute cette période. Le film suit patiemment les réflexions et les émotions lors des multiples rencontres de César Fierro pour tenter de réaliser une nouvelle réinscription sociale. Avec sobriété et humilité, le film est aussi un hommage à la résilience d'un homme qui a subi l'injustice dans un contexte explicite de discrimination étatique, alors que d'autres ressortissants étrangers sont encore détenus dans des conditions arbitraires en prison au Texas.

Illustration 2

La Libertad de Fierro
de Santiago Esteinou
Documentaire
96 minutes. Mexique, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : César Fierro
Scénario : Santiago Esteinou, Javier Campos
Images : Axel Pedraza
Montage : Javier Campos
Musique : Galo Durán
Son : Pablo Fernández
Réalisatrice seconde équipe : Liliana Villaseñor
Production : Javier Campos, José Miguel Díaz Salinas, Santiago Esteinou, Axel Pedraza
Production exécutive : Alejandro Duran
Société de production : Instituto Mexicano de Cinematografía (IMCINE)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.