Billet de blog 14 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2025 : "Los Años de Fierro" de Santiago Esteinou

Le Mexicain César Fierro est emprisonné aux USA depuis plus de trente ans sous la menace d'une exécution létale, accusé de l'assassinat d'un chauffeur de taxi pour lequel il clame désespérément son innocence.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Los Años de Fierro de Santiago Esteinou © DR

13e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 29 septembre au 5 octobre 2025 : Los Años de Fierro de Santiago Esteinou

Accusé à tort d'un crime après des aveux obtenus sous la torture de la police et l'unique témoignage d'un adolescent connu pour la non fiabilité de ses propos, le Mexicain César Fierro a été condamné à mort au Texas. Tout ceci s'est déroulé alors que les USA n'ont pas respecté l'article 36 de la Convention de Vienne dont ils sont pour autant signataires. Selon cet article, les autorités civiles des USA auraient dû contacter les services diplomatiques du pays de la personne accusée afin de pouvoir bénéficier d'une assistance juridique. Or ce ne fut pas le cas et plusieurs détenus Mexicains se retrouvent dans la même situation que César Fierro allant jusqu'à la peine de mort effective. Autour du cas de César Fierro, Santiago Esteinou pointe du doigt une discrimination policière et judiciaire à l'égard des populations mexicaines sur son sol.

Le réalisateur cherche à dénoncer une situation d'injustice flagrante avec son impact à la fois sur César Fierro dont la santé mentale est mise en danger extrême, ainsi que sur son entourage avec notamment le témoignage de son frère Sergio qui survit dans la rue en vendant des bonbons, tandis que leur mère est décédée durant l'incarcération de César. Les multiples témoignages saisis avec humanité devant la caméra toujours percutante qui ne laisse rien au hasard de María Secco, prennent une ampleur considérable dans la confrontation des uns aux autres, notamment avec le policier qui a torturé César pour obtenir ses aveux. Le cinéma s'associe ainsi à l'idée du quatrième pouvoir propre au journalisme pour dénoncer les irrégularités dans une justice qui ne s'exerce ni ne s'applique pas pour toutes et tous de la même manière.

Illustration 2

Los Años de Fierro
de Santiago Esteinou
Documentaire
105 minutes. Mexique, 2014.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : César Fierro, Sergio Fierro
Scénario : Santiago Esteinou
Images : Axel Pedraza, María Secco
Montage : Javier Campos
Musique : Carlo Ayhllon
Production : Alejandro Duran, Santiago Esteinou
Production exécutive : Alejandro Duran
Société de production : Instituto Mexicano de Cinematografía (IMCINE)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.