Billet de blog 14 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2024 : "Una canción para mi tierra" de Mauricio Albornoz Iniesta

Pour lutter contre les pulvérisations nocives de pesticides tout près des écoles, Ramiro Lezcano, un professeur de musique passionné hors du commun, décide d'organiser avec les enfants de l'école un concert où ceux-ci seront les vedettes entourés de stars de la chanson pour un véritable « Woodstock écologique ».

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Una canción para mi tierra de Mauricio Albornoz Iniesta © Cactus Cine

Film de la compétition long métrage documentaire de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Una canción para mi tierra de Mauricio Albornoz Iniesta

Depuis plus de vingt ans, l'agro-industrie en Argentine s'est transformée à un rythme sans précédent, imposant massivement la culture du soja intensif sous OGM et les pulvérisations aériennes tout en méprisant les populations locales. Dans Le Grain et l'ivraie (Viaje a los pueblos fumigados, 2018), Fernando Solanas faisait écho de cette réalité catastrophique qui trouve avec l'arrivée de Milei au pouvoir une nouvelle accélération du danger.

Face à cette menace, Mauricio Albornoz Iniesta a décidé de suivre l'initiative singulière d'un professeur de musique passionné et hors du commun, en véritable Don Quichotte qui n'a pas peur de braver les puissances de l'agro-industrie avec l'appui d'une classe d'école au premier rang. L'enjeu n'est pas si simple étant donné que la communauté est divisée entre des personnes qui sont économiquement dépendantes des activités de l'agro-industrie, assumant plus ou moins le déni quant aux conséquences sur la santé de leurs propres enfants.

Plutôt que de documenter ce scandale écologique et sanitaire, Mauricio Albornoz Iniesta choisit d'accompagner sur une année scolaire la singulière initiative de Ramiro Lozcano qui est au centre de toute l'intrigue, avec ses doutes mais encore une conviction à poursuivre jusqu'au bout le projet alors que les menaces aussi se font jour. Il réussit à mobiliser des artistes reconnus du rock argentin pour rendre possible ce projet ambitieux.

Cette aventure documentaire se suit avec d'autant de plaisir que le personnage principal retient toute l'attention, avec une bonhomie, un humour et une profonde conviction, animé par une imperturbable passion pour le rock. Une histoire simple filmée avec un réel savoir faire sous la forme d'un portrait inédit d'un homme qui sait renouveler les formes de la lutte pour préserver l'environnement et celles et ceux qui y vivent.

Una canción para mi tierra
de Mauricio Albornoz Iniesta
Documentaire
93 minutes. Argentine, Allemagne, Colombie, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Mauricio Albornoz Iniesta
Images : Pablo Martin Nuñez Galardo
Montage : Sofía Merle
Son : Pedro Joaquin Gerbelli
Production : Sebastian Carreras, Michael Geidel
Production (structure) : Cactus Cine
Coproduction (structure) : Actrio Studio, Punto 8 Audiovisual

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.