Billet de blog 14 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

PACCPA : "Las Almas" de Laura Basombrío

Dans le nord-ouest de l'Argentine, dans la province de Salta, Estela se confronte à la solitude tout en maintenant en son for intérieur une communication profonde avec sa mère décédée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Las Almas de Laura Basombrío © Fuega Cine

Film de la section parallèle "Les Carnets argentins" de la 12e édition du Panorama du cinéma colombien à Paris du 15 au 20 octobre 2024 : Las Almas de Laura Basombrío

La voix intérieure est ici plus forte que la parole extérieure traditionnellement enregistrée par un cinéma documentaire sans imagination. Tel est le parti prix de l'ambitieuse mise en scène de Laura Basombrío pour son premier long métrage, avec l'appui d'une magnifique image dialoguant entre vastes paysages d'une campagne où se succèdent des gestes multiséculaires et un intérieur intime où Estela vit secrètement ses problématiques aux multiples questions. La caméra est sans cesse ignorée, grâce à un savant montage, par les personnes filmées qui se plongent dans leur quotidien tout en préparant une fête religieuse importante pour toute la vie de la communauté. Travaillé en voix off, l'intériorité de la protagoniste se fait réflexive dans un dialogue constant avec la réalisatrice. Il en découle un récit envoûtant au plus proche du cadre de vie d'Estela où, bien qu'elle soit pleinement intégrée à la société, se retrouve profondément enracinée dans une solitude où elle communique avec des êtres absents physiquement, où la pensée magique a toute liberté pour s'affirmer.

Laura Basombrío affirme avec pertinence un regard cinématographique aussi ingénieux dans son élaboration épousant la réalité anthropologique de ses protagonistes que profond dans les interrogations qu'elle pose sur les constructions sociales.

Las Almas
de Laura Basombrío
Documentaire
78 minutes. Argentine, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Laura Basombrío
Images : Marcos Rostagno
Montage : Laura Basombrío
Musique : Lucas Page
Design sonore : Lucas Page
Production : Anahi Farfan, Lucas Page, Guido Deniro
Production exécutive : Anahi Farfan
Société de production : Fuega Cine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.