Billet de blog 15 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinéma du Réel 2023 : "El Chinero, un cerro fantasma" de Bani Khoshnoudi

Au sud de Mexicali dans l'État de la Basse-Californie au Mexique, des Chinois ont été massacrés en 1916 durant une vague violente de racisme alors que la révolution était en pleine effervescence. La cinéaste Bani Khoshnoudi avec sa caméra interroge ces lieux de mémoire sans témoins ni traces que le désert.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film en compétition fiction de la 45e édition du Cinéma du Réel, Festival International du film documentaire du 24 mars au 2 avril 2023 : El Chinero, un cerro fantasma de Bani Khoshnoudi

Le 17 mai 2021 le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador présentait officiellement ses excuses à la Chine concernant le massacre de la population chinoise en 1911 à Torreón dans l'État de Coahuila, par les troupes révolutionnaires de Madero dans un élan ouvertement raciste. Si la focalisation s'est faite sur ce tragique événement qui a conduit la mort de plus de 300 personnes d'une communauté chinoise qui en comptait 600 dans cette ville, d'autres massacres se sont perpétrés, moins documentés.

Illustration 1
El Chinero, un cerro fantasma de Bani Khoshnoudi © Pensée Sauvage Films

Sensible aux thématiques de la migration et de l'accueil des personnes en exil, Bani Khoshnoudi se concentre avec sa caméra Bolex 16 mm et sa bobine argentique sensible à interroger un lieu dans le désert dénommé El Chinero qui porte une mémoire passée, celui d'une expression de violence raciste à l'égard de personnes identifiées comme chinoises.
Cette question de l'exil et de l'intolérance au Mexique à l'égard d'une personne repoussée et exclue comme étranger traversait aussi son précédent long métrage de fiction Lucioles (Luciérnagas, 2018). Cette fois-ci c'est seule avec sa caméra 16 mm et la richesse infinie de l'expression du cinéma dit expérimental que la cinéaste interroge des lieux de mémoire laissés sans témoignages historiques. Quand les sciences humaines ne peuvent témoigner du passé, l'expression libre artistique est une proposition encourageante pour questionner des événements qui n'ont pas officiellement laissé de trace. Ainsi, la perception d'un cadre idyllique dans le désert mexicain laisse entrevoir par l'absence même d'êtres humains la douleur d'un deuil qui n'a pas pu réellement se faire.

Bani Khoshnoudi a travaillé la texture même de son film comme matériau pour que le filmage contemporain puisse communier avec un temps passé, les rayures et les surexpositions renvoyant sans cesse à une époque révolue. Dès lors, l'expérience filmique devient une séance spirite où les morts sont convoqués à partager du sens par la force des associations poétiques dans une expérience sensorielle du film enveloppée par la composition musicale d'Andy Moor.

El Chinero, un cerro fantasma
de Bani Khoshnoudi
11 minutes. France, Mexique, 2023.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol
Images : Bani Khoshnoudi
Montage : Bani Khoshnoudi
Musique : Andy Moor
Production : Pensée Sauvage Films (Bani Khoshnoudi)
Contact copie :
Pensée Sauvage Films - bani@penseesauvagefilms.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.