
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Les Démons de l'aube de Julián Hernández
Présenté il y a tout juste un an en compétition pour la 39e édition du festival de Guadalajara, le dernier long métrage en date de Julián Hernández est une nouvelle rencontre profonde entre une cinéphilie réunissant Pasolini, Fassbinder, Emilio Fernández et Roberto Gavaldón, avec de nombreuses références littéraires assumées convoquant parmi d'autres Marguerite Duras. Le cinéma de Julián Hernández est devenu depuis maintenant trente ans au Mexique le porte étendard d'une nouvelle esthétisation mélodramatique d'une sexualité réprimée mais qui sans cesse s'éveille à toujours plus d'inclusivité sociale.
Au cours de sa filmographie, les protagonistes de Julián Hernández semblent ne jamais vieillir puisqu'il s'agit de jeunes éphèbes entre 18 et 25 ans nourrissant leurs désirs et passions amoureuses entre impulsion et frustration. En revanche, les enjeux qui les traversent ne sont plus les mêmes d'une époque à l'autre, ce qui fait du cinéaste un portraitiste précis et actualisé de la communauté LGBTQI+ mexicaine à cet âge de la découverte de soi et des autres, dans un univers où les codes ne sont pas encore réprimés. En ce sens, le cinéma de Julián Hernández est toujours celui d'une promesse en un horizon futur et c'est ce qui se joue ici dans cette nouvelle histoire d'amour, entre bonheur et déception des Démons de l'aube (Los Demonios del amanecer, 2024).
Dans cette longue épopée de plus de deux heures, les personnages arpentent la ville comme autant d'inscriptions sociales déterminées où les lieux les déterminent autant que la chorégraphie de leurs corps. Cette déambulation reflète également les problématiques des protagonistes qui peuvent se retrouver intimement proches dans l'espace étroit d'une chambre mais qui cultivent plus ou moins volontairement au fond d'eux-mêmes une errance profonde. Les deux héros de cette histoire ont un rapport de soin au corps déterminant en tant qu'étudiant infirmier d'un côté et danseur de l'autre, questionnant par-là la dualité de l'exposition du corps désiré et de son soin préventif autant que dans l'urgence de l'autre, rappelant au passage que les maladies sexuellement transmissibles ne sont pas des fantômes du passé et qu'elles peuvent continuer à s'incarner.
L'errance des personnages s'associe encore à leur propre quête intérieure dans une identité sexuelle sans frontière où l'exploration est la vitalité spontanée qui les déterminent. En ce sens, Les Démons de l'aube est un regard posé par le cinéaste avec une esthétique soignée des plans et des mouvements de caméra sur la jeunesse contemporaine, moins du côté documentaire que du mélodrame fictionnel assumé.

Les Démons de l'aube
Los Demonios del amanecer
de Julián Hernández
Avec : Luis Vegas (Orlando), Mauricio Rico (Andrés), Alejandra Campos (Casera), Axel Shuarma (Marco), Tony Corrales (Sergio), Angélica Baños Hernández (Cecilia), Mauro González (Bruno), Arantza Muñoz Montemayor (la professeure), Luis Miguel Mata (Elis), Andrea Zavala (la professeure de danse), Israel Alva (un employé de l'hôtel), Mariana Cantú (un employé de l'hôtel), Rodrigo Alexandro Estrada (un employé de l'hôtel), Carlos Abraham Gongo (Jorge), Juan Luis Medina (Rolo), Jere Caelum (Octavio), Gabriela Zamora (Eva), Juan Carlos Torres (Adrián), José Miguel Lino (le réalisateur), César Romero (Lola), Will Lester (le serveur), Baltimore Beltran (le docteur Gilberto Gazcón), Simona Chirinos (Adela Sequeyro), Elisa Lozano (Lucero Rueda), Rafael Carmona Olivo de Alba, José Marcos, Juan Pablo Zavala, Mónika Rojas, Javier Oliván,
Mexique, 2024.
Durée : 136 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 17 avril 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale
Bonus :
Deux parmi tant d'autres (Dos entre muchos, 2022, 36 min) de Julián Hernández
Bande-annonce
Livret de 16 pages