
Comment l’histoire que vous racontez dans votre film prend-elle son origine ?
Leticia Jorge : Le scénario de Tanta agua est largement inspiré de vacances avec ma famille : les stations balnéaires, la pluie avec en outre ma sœur et ma mère, ainsi que mon père dont le cœur brisé par la situation qu’il vivait alors le rendait de très mauvaise humeur. Ce souvenir s’est associé à une image concrète très forte : la pluie tombant sur les piscines d’eau chaude. C’était là le début de notre projet de film.
Avec Ana, nous nous sommes réunis pour écrire durant un été il y a quelques années et tout a commencé à partir de là. L'autre idée présente dès le début de notre écriture était ce garçon qui séduit une fille pour mieux s’approcher de son amie.
Avez-vous en tant que réalisatrices, des responsabilités distinctes sur le tournage ?
L. J. : Non. Toutes deux, nous nous intéressons beaucoup au jeu des acteurs et à la mise en scène en général : la réalisation est pour nous un travail intégral sur le film. Bien sûr, au moment du tournage chacune prend naturellement en charge des tâches différentes, mais nous tenons toujours à discuter des choses ensemble avant de les communiquer à toute l’équipe. Le dialogue permanent dans la coréalisation est une méthode de travail essentielle car tout ne commence pas selon un mouvement de nage synchronisé.
María Secco, la chef opératrice de Tanta agua, est l’une des plus talentueuses de sa génération en Amérique latine. On lui doit ainsi l’image de Rêves d’or de Diego Quemada-Diez, La Demora de Rodrigo Plá, Las Marimbas del infierno de Julio Hernández Cordón, Vete mas lejos Alicía d’Elisa Miller, pour ne citer que quelques films majeurs.
María est une grande amie. Je ne sais plus si nous avons choisi de travailler ensemble pour cette raison ou bien si c’est durant l’expérience commune de ce film que nous sommes devenues amies. C’est toujours un plaisir de parler avec elle, compte tenu de son engagement, de son talent et de la grande attention qu’elle prête à tout ce qu’elle fait.

Vous portez également une grande attention au montage du film.
En effet, c’est le second endroit après le scénario où le film s’écrit.
Pourquoi la famille est-elle au centre de votre premier long métrage ?
Chaque cinéaste a ses obsessions. Parfois on ne s’en rend compte qu’à partir du moment où un regard extérieur nous le fait remarquer. Comprendre comment et pourquoi les familles survivent aux circonstances les plus difficiles est notre obsession personnelle.
Tanta agua navigue entre comédie et drame du quotidien : telle est votre vision de la famille ?
L. J. : En effet. Rien de plus tragi-comique qu’un repas familial, à l’exception peut-être de quelques fêtes de Noël ou d’anniversaires d’une tante qui a le souci de réunir tout le monde.
Considérez-vous Control Z (société de production des films de Pablo Stoll et Federico Veiroj) comme une famille de cinéma ?
L. J. : Plus qu’une famille c’est une maison amie, dont je suppose qu’elle réunit des personnes proches qui ont envie de faire et de voir de bons films.
Propos recueillis en juillet 2014 à l’occasion de la sortie du film Tanta agua de Leticia Jorge et Ana Guevara, dans les salles en France à partir du 16 juillet 2014.