Diffusion sur la plateforme Mubi (France) depuis le 2 août 2023 : Más fuerte que el amor de Tulio Demicheli
Réfugié au Mexique après s'être opposé au péronisme de son Argentine natale, Tulio Demicheli a poursuivi ses réalisations au Mexique dans les années 1950. Pour sa part,Más fuerte que el amor a pour originalité d'avoir été intégralement tourné à Cuba dans une coproduction avec le Mexique, avant l'arrivée triomphale de Fidel Castro quelques années plus tard.
L'histoire assume pleinement son regard patriarcal propre à son époque avec un homme sûr de lui qui va prendre possession dans un même élan d'une femme, de ses terres et de son entreprise, avec certes, la force de son travail et son esprit d'entreprise doté d'une grande perspicacité. Mâle triomphant, il réussit à imposer ses désirs à une femme qui se refuse à lui et qu'il va donc littéralement « dompter » comme s'il s'agissait d'un animal sauvage dans une vision machiste assumée. Le récit est particulièrement sympathique à son égard et les notions de consentement dans les rapports homme-femme sont à l'exact opposé des attitudes des personnages. Quant à l'érotisme des danses de cabaret, il est présenté de manière décomplexée sous le prétexte de la représentation d'un spectacle. Le réalisateur s'est ainsi plié à la mode de cette époque du cinéma mexicain où les spectacles de danses féminins sont récurrents. On est loin ici du puritanisme du code Hays dans le cinéma américain à la même époque.
La morale de l'histoire défend les travailleurs acharnés contre une classe sociale aisée privilégiée qui ne cherche qu'à dilapider. Le film se veut aussi descriptif dans des rapports de force au sein d'une entreprise comme chez Elia Kazan dans sa période tourmentée post-maccarthyste.
Más fuerte que el amor
de Tulio Demicheli
Fiction
99 minutes. Mexique, Cuba, 1955.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol
Avec : Jorge Mistral (Carlos Andrade), Miroslava (Bárbara Peñafiel), Néstor de Barbosa (Armando), Enrique Santisteban (Don Rodolfo Peñafiel), Chela Castro (Marta), Maritza Rosales (Alicia), Lupe Suárez (Valentina), Carmen Guash (Dorita), Luciano de Pazos, Armando Cremata, Jorge Martínez, Sergio del Valle
Scénario : Tulio Demicheli, Óscar García Dulzaides
Images : Jack Draper, Max Liszt
Montage : Mario González
Musique : Pablo Ruiz Castellanos
Mixage sonore : Manuel Solé
Costumes : Armando Valdés Peza
Assistant réalisateur : Fernando Ayala
Production : Compañía Cinematográfica Mexicana, Filmadora Cubana
Producteurs : Jorge García Besné, Óscar García Dulzaides
Producteur exécutif : Ramón Peón