Billet de blog 15 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Sycorax" de Lois Patiño et Matías Piñeiro

Chassée d'Alger, Sycorax se retrouve sur une île avec son fils qui vient de naître et qu'elle veut protéger. Les personnages de "La Tempête" de William Shakespeare se mettent en place.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plateforme Mubi (France) : Sycorax de Lois Patiño et Matías Piñeiro

Depuis 20 ans, le cinéaste argentin Matías Piñeiro n'a cessé d'explorer l'univers de William Shakespeare dans des contextes contemporains, en interrogeant librement l'œuvre du dramaturge anglais plutôt que de l'illustrer en l'adaptant fidèlement. Il en résulte le retour au premier plan des personnages féminins, l'exploration des comédies moins connues que les tragédies, avec une troupe de comédiens et comédiennes voyageant d'un personnage à l'autre au fil des réalisations des longs métrages.

Illustration 1
"Sycorax" de Lois Patiño et Matías Piñeiro © Bando à Parte

Pour la première fois avec Sycorax, Matías Piñeiro partage sa réalisation avec un autre cinéaste, Lois Patiño, dont l'univers est bien développé et autonome. Le tournage se déroule de l'autre côté de l'Atlantique, quittant les terres natales argentines de Matías Piñeiro pour celles portugaises de Lois Patiño. Ainsi, le portugais et l'espagnol s'entremêlent dans les voix audibles tandis que le personnage éponyme de Sycorax est encore en quête de lui-même, comme si ce court métrage était un premier repérage avant la réalisation du long métrage à venir. Dans cette démarche où les rôles principaux des personnages de La Tempête sont attribués à des individus saisis sur le vif de leur vie quotidienne en pleine rue dans un surgissement documentaire où la prise de vue fait naître par elle seule le surgissement de la fiction, on retrouve la démarche de Pasolini dans Carnet de notes pour une Orestie africaine (1970). Ce qui pourrait n'être qu'un repérage caméra pour une œuvre future devient œuvre à part entière d'où surgit l'univers de Shakespeare qui habite autant le cinéaste argentin que tout ce qu'il touche et filme, accompagnée ici notamment devant la caméra par son actrice fétiche Agustina Muñoz.

Si dans l'œuvre de Shakespeare, Sycorax est le premier personnage à apparaître sur l'île mais qui est pourtant la grande absente physique de l'intrigue et n'aura ainsi pas de voix, il devient ici central est inspire chaque lieu filmé des espaces humains, à un casting souterrain jusqu'à la forêt habité par sa présence magnétique. De la force contemplative du cinéma de Lois Patiño à la démarche réflexive de Matías Piñeiro, théâtre, nature et tragédie se nouent dans une œuvre sublime.

Illustration 2

Sycorax
de Lois Patiño et Matías Piñeiro
Fiction
21 minutes. Espagne, Portugal, 2021.
Couleur
Langues originales : portugais, espagnol

Avec : Agustina Muñoz, Diana Diegues, Susana Abreu
Scénario : Lois Patiño, Matías Piñeiro
Images : Mauro Herce
Montage : Jorge Jacome
Musique : Henry Purcell
Son : Pedro Marinho
Production : Bando à Parte, Filmika Galaika
Producteur : Rodrigo Areias

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.