Billet de blog 15 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Sycorax" de Lois Patiño et Matías Piñeiro

Chassée d'Alger, Sycorax se retrouve sur une île avec son fils qui vient de naître et qu'elle veut protéger. Les personnages de "La Tempête" de William Shakespeare se mettent en place.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plateforme Mubi (France) : Sycorax de Lois Patiño et Matías Piñeiro

Depuis 20 ans, le cinéaste argentin Matías Piñeiro n'a cessé d'explorer l'univers de William Shakespeare dans des contextes contemporains, en interrogeant librement l'œuvre du dramaturge anglais plutôt que de l'illustrer en l'adaptant fidèlement. Il en résulte le retour au premier plan des personnages féminins, l'exploration des comédies moins connues que les tragédies, avec une troupe de comédiens et comédiennes voyageant d'un personnage à l'autre au fil des réalisations des longs métrages.

"Sycorax" de Lois Patiño et Matías Piñeiro © Bando à Parte

Pour la première fois avec Sycorax, Matías Piñeiro partage sa réalisation avec un autre cinéaste, Lois Patiño, dont l'univers est bien développé et autonome. Le tournage se déroule de l'autre côté de l'Atlantique, quittant les terres natales argentines de Matías Piñeiro pour celles portugaises de Lois Patiño. Ainsi, le portugais et l'espagnol s'entremêlent dans les voix audibles tandis que le personnage éponyme de Sycorax est encore en quête de lui-même, comme si ce court métrage était un premier repérage avant la réalisation du long métrage à venir. Dans cette démarche où les rôles principaux des personnages de La Tempête sont attribués à des individus saisis sur le vif de leur vie quotidienne en pleine rue dans un surgissement documentaire où la prise de vue fait naître par elle seule le surgissement de la fiction, on retrouve la démarche de Pasolini dans Carnet de notes pour une Orestie africaine (1970). Ce qui pourrait n'être qu'un repérage caméra pour une œuvre future devient œuvre à part entière d'où surgit l'univers de Shakespeare qui habite autant le cinéaste argentin que tout ce qu'il touche et filme, accompagnée ici notamment devant la caméra par son actrice fétiche Agustina Muñoz.

Si dans l'œuvre de Shakespeare, Sycorax est le premier personnage à apparaître sur l'île mais qui est pourtant la grande absente physique de l'intrigue et n'aura ainsi pas de voix, il devient ici central est inspire chaque lieu filmé des espaces humains, à un casting souterrain jusqu'à la forêt habité par sa présence magnétique. De la force contemplative du cinéma de Lois Patiño à la démarche réflexive de Matías Piñeiro, théâtre, nature et tragédie se nouent dans une œuvre sublime.

Sycorax
de Lois Patiño et Matías Piñeiro
Fiction
21 minutes. Espagne, Portugal, 2021.
Couleur
Langues originales : portugais, espagnol

Avec : Agustina Muñoz, Diana Diegues, Susana Abreu
Scénario : Lois Patiño, Matías Piñeiro
Images : Mauro Herce
Montage : Jorge Jacome
Musique : Henry Purcell
Son : Pedro Marinho
Production : Bando à Parte, Filmika Galaika
Producteur : Rodrigo Areias

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste