Sortie nationale (France) du 18 avril 2023 : La Mine du diable de Matteo Tortone
C'est à partir de la métaphore de la fascination métaphysique pour l'or d'une part de l'humanité que le réalisateur italien Matteo Tortone a trouvé dans la réalité de l'exploitation minière péruvienne un espace idéal pour développer son récit filmique. La réalité décrite est ouvertement documentaire et c'est dans le dispositif de la mise en scène que vient alors surgir la fiction d'où le fantastique vient dépasser l'appréhension cartésienne du réel. Car dans l'inframonde des mines où la vie humaine n'appartient plus aux seules règles de la vie humaine, c'est avec le diable, autrement appelé El Tio, qu'il faut négocier.
Agrandissement : Illustration 1
Le sujet avait déjà fasciné une décennie plus tôt le réalisateur français Philippe Crnogorac qui s'intéressa aux mines du Potosi en Bolivie dans son film La Tentation de Potosi (2010). Ici, le récit est porté autour de la jeunesse séduit par le mythe de la ruée vers l'or où la destinée est d'autant plus sans horizon, l'exploitation minière repose sur l'asservissement dans le travail mais aussi dans l'émergence de nouveaux besoins masculins, l'alcool et la prostitution, qui viennent dilapider le peu de rémunération gagné.
Plus que la réalité péruvienne, c'est bien l'illusion de l'exploitation capitaliste qui fait de l'or le symbole d'une course à la destruction de l'environnement comme des liens sociaux, qui est au centre de l'intrigue de ce film. L'esthétique elle-même conçue avec soin en noir & blanc rend le propos universel et développe une saine distance avec les couleurs de l'or.
Agrandissement : Illustration 2
La Mine du diable
En camino a La Rinconada
de Matteo Tortone
86 minutes. France, Italie, Suisse, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : José Luis Nazario Campos, Damian Segundo Vospey, Maximiliana Campos Guzman, Juan José Nazario Campos, Juan Pedro Nazario Campos, Cristian Nazario Campos, Katerine Campos, Carla Fernanda Napoleon Vasquez
Scénario : Matteo Tortone, Mathieu Granier
Images : Patrick Tresch
Montage : Enrico Giovannone
Musique : Ivan Pisino
Son : Jean-Baptiste Madry
Mixage : Adrien Le Blond
Production : Alexis Taillant & Nadège Labé pour WENDIGO FILMS (France)
Margot Mecca pour MALFÉ FILM (Italie), Benjamin Poumey pour C-SIDES PRODUCTIONS (Suisse)
Distributeur (France) : Juste Doc