Billet de blog 16 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2025 : "La Arriera" d'Isabel Cristina Fregoso

Dans les années 1930 au sein de l'État de Jalisco, une femme est obligée de fuir et de cacher son genre en devenant muletier, tandis que son amour pour une autre femme est violemment prohibée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Arriera d'Isabel Cristina Fregoso © DR

13e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 29 septembre au 5 octobre 2025 : La Arriera d'Isabel Cristina Fregoso

En se lançant dans la réalisation de son scénario original, Isabel Cristina Fregoso revisite l'histoire du pays et l'âge d'or du cinéma mexicain où la figure machiste et viriliste s'est imposée dans des films rancheras. La réalisatrice questionne ainsi avec perspicacité l'histoire de son Jalisco familial et réalise un film d'époque en remettant au centre de l'intrigue les thématiques contemporaines d'inclusivité de la diversité des orientations sexuelles au cœur d'une époque où le sujet était tabou mais néanmoins vécu. Le cheminement de l'héroïne suit un rite initiatique où une fuite est l'opportunité de se confronter au monde extérieur méconnu et d'emprunter une identité masculine pour comprendre de l'intérieur le monde patriarcal.

Isabel Cristina Fregoso met en scène avec précision l'inscription des personnages dans des décors naturels pour l'essentiel, réduisant les confrontations entre les personnages au minimum nécessaire, offrant de cette manière à l'héroïne l'opportunité de renaître grâce encore à la rencontre avec des traditions de soins préhispaniques. Ainsi, il lui suffit de retrouver dans la nature elle-même l'enracinement de ses origines par rapport à une culture hispanique particulièrement machiste, pour retrouver la force de s'imposer au monde et revenir dans l'espace où elle a été chassée.

C'est encore autour du cheminement de son héroïne l'opportunité pour la réalisatrice de se confronter à la riche histoire du cinéma mexicain pour en désamorcer les codes machistes et assumer sa propre mise en scène d'un film d'époque loin du héros viril mexicain imbu de lui-même qui a fait le jeu de trop nombreux récits dominants.

Illustration 2

La Arriera
d'Isabel Cristina Fregoso
Fiction
102 minutes. Mexique, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Sasha González (María), Luis Vegas (Martín), Damayanti Quintanar (Nicolasa), Mayra Batalla (Inés), Christian Ramos (Jesús), Pascacio López (Pancho), Waldo Facco (Secundino), Andrea Aldana (Emilia), Ale Cosio (Caro), Baltimore Beltran (Anselmo)
Scénario : Isabel Cristina Fregoso, Alfonso Suárez
Images : Sarasvati Herrera
1re assistante réalisatrice : Carmiña Carballal
2nde assistante réalisatrice :Joss Sánchez
Montage : Martha Uc
Design sonore : Lena Esquenazi, Valeria López Mancheva
Décors : José Portillo
Costumes : Lupita Peckinpah
Coiffure : Maribel Romo
Maquillage : Carlos Sánchez
Casting : Rocío Belmont
Scripte : Alejandro Wirth
Production : Edher Campos, Regina Vergara Perezcastro
Coproduction : Boris Quintero
Sociétés de production : Machete Producciones

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.