Agrandissement : Illustration 1
13e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 29 septembre au 5 octobre 2025 : Un lugar más grande de Nicolas Défossé
Le mouvement autonomiste zapatiste qui a émergé dans plusieurs communautés du Chiapas il y a trente ans pour refuser le diktat d'un gouvernement corrompu, continue de faire germer ses graines et Nicolas Défossé en utilisant le principe du cinéma direct s'en fait l'écho dans cette nouvelle réalisation. Cet intérêt suivi pour la réalité au quotidien du mouvement zapatiste et ses conséquences politiques étaient ainsi déjà au cœur de ses films Un chemin vers l'espoir (2001) et ¡Viva México! (2009). En 2009 au Chiapas, Nicolas Défossé a cofondé avec Daniela Contreras Calcáneo la société de production audiovisuelle Terra Nostra Films ainsi que l’École de Cinéma Documentaire de San Cristóbal de Las Casas en 2016. C'est cette implication quotidienne sur le long terme qui amène le réalisateur français à s'immerger dans une réalité sociale pour en faire dans Un lugar más grande (2025) le récit le plus pertinent et le plus intériorisé, sans passer par la voix off ni l'entretien face caméra.
Car il s'agit ici de rendre compte d'un quotidien et de respecter la volonté chorale d'un gouvernement sans hiérarchie. La caméra est ainsi en immersion avec des activités sociales qui assument des responsabilités policières et politiques sans que s'impose au détriment des autres une personnalité particulière. La forme narrative participe ainsi à la philosophie politique à l'œuvre dans une démarche d'anthropologie visuelle aboutie, tenant compte d'une réalité sans la travestir, comme en témoigne l'usage de la langue autochtone ch'ol mélangée avec l'espagnol.
Derrière la caméra, le réalisateur bénéficie de l'attention immersive des plans conçus par Xun Sero, lui-même réalisateur de Mamá (2022), qui saisit sans cesse les interactions sociales au cœur même de leur réalité sans jamais interférer avec elles. Quelques passages chuchotés la nuit, en dehors d'offrir un moment poétique hors du temps concentré sur l'observation du ciel étoilé, rappelle tristement la tension de la population se protégeant d'une attaque extérieure à tout moment de la part des paramilitaires qui continuent encore à répondre la mort par homicides.
Plus qu'une utopie inspirante, Un lugar más grande est le témoignage d'une réalité sociale concrète qui ne cherche pas à faire croire en une organisation parfaite, mais qui se construit au quotidien avec ses doutes, ses peurs mais avec une implication très large de la société civile à sa propre autodétermination.
Agrandissement : Illustration 2
Un lugar más grande
de Nicolas Défossé
Documentaire
115 minutes. Mexique, France, 2025.
Couleur
Langues originales : ch'ol, espagnol
Scénario : Nicolas Défossé
Images : Xun Sero
Montage : Jean de Certeau, Nicolas Défossé
Son : Martin de Torcy
Production : Laurence Ansquer, Daniela Contreras Calcáneo, Nicolas Défossé
Production exécutive : Laurence Ansquer, Daniela Contreras Calcáneo
Sociétés de production : Terra Nostra Films, Tita B Productions