Billet de blog 16 décembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Festival 3 Continents de Nantes 2023 : "Lumbrensueño" de José Pablo Escamilla

Lucas travaille dans un fast food sous la direction d'un patron paternaliste manipulateur. Son ami et collègue de travail Oscar l'invite à appréhender autrement le monde jusqu'au jour où la vulnérabilité de ce dernier l'entraîne sur un chemin inattendu.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Lumbrensueño de José Pablo Escamilla © Colectivo Colmena

Film en compétition long métrage de la 45e édition du Festival 3 Continents de Nantes 2023 : Lumbrensueño de José Pablo Escamilla

Toujours avec l'impulsion du collectif Colmena, après Mostro (2021), José Pablo Escamilla réinvente le film politique autour de la société mexicaine traversée par ses fantômes contemporains à partir du langage libre du cinéma expérimental. La réalisation est assurée en équipe réduite où les acteurs et les actrices jouent en complicité avec l'univers du cinéaste, avec une distance brechtienne qui évacue la psychologie pour légitimer d'incarner un personnage.

On retrouve là des liens avec l'indépendance de la mise en scène de Nicolás Pereda, dont on retrouve dans le casting de Lumbrensueño un acteur et une actrice fidèles : Teresita Sánchez dans un double rôle maternel et Francisco Barreiro en patron de fast food fourbe sur ses intentions profondes.

Comme pour Mostro (2021), José Pablo Escamilla décrit avec subtilité et profondeur la déflagration produite par la disparition d'une personne proche dans un contexte tendu par le contrôle exercé sur la société civile par les narcotrafiquants. Et plutôt que de dénoncer cette violence sur les victimes en mettant en scène la manifestation de la violence du narcotrafic en association avec un État gangrené, ce qui en ferait un spectacle de promotion du pouvoir de ces derniers, le cinéaste place délibérément en hors champ cet exercice de la violence pour mieux en saisir les impressions marquées auprès de ceux qui restent, à l'image du principe de saisissement du réel par la camera obscura primitive dont il est question dans le film. Car la volonté de José Pablo Escamilla est ici de se réapproprier une expression cinématographique indépendante qui passe par la prise de distance avec l'homogénéisation des récits de l'industrie du cinéma. La réalisation du film à travers les moyens mobilisés comme l'intrigue narrée, sont autant d'expression d'un acte de résistance fécond face à l'iniquité de l'oppression économique et politique sur la vie de la population.

Lumbrensueño
de José Pablo Escamilla
Fiction
80 minutes. Mexique, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Diego Solis (Lucas), Teresita Sánchez (Paula / Cecilia), Francisco Barreiro (Ricky), Imix Lamak (Oscar), Nahid Lugo, Amaresh V Narro

Scénario : José Pablo Escamilla, Nicolasa Ruiz
Images : Miguel Escudero
Montage : Julieta Seco
Musique : Lucerna Records, Isaac Soto
Son : Laura Carrillo, Gerardo Martínez
Décors : Constanza Martínez, Daniela Guardado, Isaac Márquez
Maquillage : Daniela Landa
Costumes : Daniela Guardado, Constanza Martínez
Casting : Luis Bárcena
Société de production : Colectivo Colmena
Production : Diandra Arriaga
Production exécutive : La Biennale di Venezia
Production associée : Daniel U. Loustaunau, Mauricio Miguel Calderón
Postproduction : Francisco Borrajo
Ventes internationales :
Colectivo Colmena : hola@colmena.tv

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.