Billet de blog 17 janvier 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFP de Carcassonne 2022 : "Nuestra libertad" de Celina Escher

Le Salvador est le pays où la répression contre l’avortement est la plus violente. Ainsi, alors que toute fausse couche est suspectée, des femmes se retrouvent incarcérée pour 30 ans et plus. Teodora Vázquez, agressée dans un bus alors qu’elle est à 9 mois de grossesse, perd son enfant et se retrouve condamnée pour homicide.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

4e édition du Festival international du film politique de Carcassonne 2022 : Nuestra libertad de Celina Escher

Le Salvador qui a souffert de la guerre civile et souffre encore de ses séquelles à travers une forte criminalité et des guerres que se livrent des gangs mafieux, est aussi un pays à la politique gouvernementale patriarcale et religieuse ouvertement misogyne et ceci se reflète notamment dans la répression contre l’avortement. La réalisatrice a choisi de suivre avec sa caméra, l’histoire de Teodora Vásquez qui, dix ans après son incarcération, doit être rejugée.

Illustration 1
"Nuestra libertad" de Celina Escher © DR

Le pays n’est pas ouvert à la thématique de la liberté des femmes comme de tout citoyen à disposer de son corps qui connaît un nouveau mouvement émancipateur à travers l’Amérique latine. Pour son premier long métrage, Celina Escher tient à dénoncer cette situation extrêmement grave d’atteinte à l’intégrité humaine qui se déroule au Salvador en alertant la communauté internationale notamment avec la diffusion de son film. Elle va avec sa caméra dans la prison recueillir à la fois le témoignage de Teodora Vásquez qui reste le fil rouge de tout le film, mais aussi de toutes les autres femmes incarcérées pour les mêmes raisons de 30 à 40 ans de prison.

Ce film est plus que nécessaire et montre aussi que cette question de l’avortement qui, lorsqu’elle ne peut être prise en charge par la seule législation d’un pays, doit s’emparer de la prise de conscience et de l’action de la communauté internationale. Il n’est pas anodin encore que la dépénalisation de l’avortement soit un enjeu central pour les mouvements politiques d’extrême droite à travers le monde où cette liberté individuelle est à nouveau remise en cause. Ainsi, les questions soulevées par le film L’Événement d’Audrey Diwan rappelle l’horreur que peut générer une grossesse non désirée dans un contexte où les femmes sont contraintes à s’exclure du droit commun et de risquer leur vie pour continuer à espérer à trouver leur juste et digne place dans la société comme tout citoyen.

Le film est plus que nécessaire dans ce qu’il raconte du Salvador et du reste du monde lorsque la légalisation de l’avortement est remise en cause. Dommage que la réalisatrice n’aille pas explorer le contexte social et politique propre au Salvador pour comprendre dans quel contexte s’est développé la gangrène sociale appelée patriarcat entre l’aveuglement religieux et la volonté délibérée de discriminer toute une partie de la société.

Nuestra libertad [Fly so far]
de Celina Escher
Documentaire
88 minutes. Suède, Salvador, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Teodora Vásquez
Scénario : Celina Escher
Images : Guillermo Argueta, Nils Bucher, Celina Escher, Audun Fjeldheim   Kalle Jansson, Christian Rivera, Fabricio Sibrián, Maria Åkesson
Montage : Matteo Faccenda
Musique : Nils Bucher, Mahan Mobashery
Production : Pråmfilm, Sugar Rush Productions
Productrice : Mónica Hernández Rejón
Coproducteurs : Mattias Ehrenberg, Maria Åkesson

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.