Billet de blog 18 août 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Mort siffle un blues" de Gabriela Alemán

Plusieurs nouvelles surprenantes qui voyagent à travers les âges et les frontières, d'Équateur et d'ailleurs, autour des figures tutélaires, ogres de récits autant que de cinéma : Jess Franco et Orson Welles.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre La Mort siffle un blues de Gabriela Alemán

Un recueil de nouvelles peut être un assemblage d'histoires dont seules les thématiques en dernier ressort finissent par accoucher d'un nouveau sens. Ici, les histoires de Gabriela Alemán suivent un ordre précis bien que celles-ci soient indépendantes l'une de l'autre. L'ombre de l'origine du génie d'Orson Welles qui affola via les ondes radiophoniques par son adaptation plus que réaliste de La Guerres des mondes dans les années 1930, est ici le récit originel largement développé dans un premier temps dans une première histoire avant d'être repris en filigrane comme en arrière plan d'autres histoires aux approches éminemment subjectives où le surréalisme transpire à fleur de peau sans pour autant emporter toute la cohérence de l'univers fictionnel réuni en un seul ouvrage édité.

Le mystère vient plutôt de l'association de l'ensemble de ces histoires dans le but d'appréhender une perception toute personnelle propre à Gabriela Alemán qui fait de l'association de ces histoires une membrane externe du monde à l'instar de la méthode de production hors norme de Jess Franco qui, d'un tournage pouvait faire émerger de nombreux films. Gabriela Alemán reprend cette technique pour donner naissance à plusieurs histoires pour l'essentiel situées dans le pays qu'elle connaît bien pour y vivre : l'Équateur.

Considérant ce pays comme hors du temps, Gabriela Alemán vient interroger dans chacun de ses récits ce qui fait histoire, autour de l'effraction de la sexualité pour certains de ces personnages, comme de l'exploration d'un âge avancé pour d'autres. Une force d'écriture qui saisit le lecteur au vol avec fulgurance, le temps d'une histoire singulière à vivre à bras le corps.

Illustration 1

La Mort siffle un blues et autres histoires
La muerte silba un blues
(2014)
de Gabriela Alemán

Nombre de pages : 166
Date de sortie (France) : 10 décembre 2021
Éditeur : L'atinoir

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.