Billet de blog 17 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Los Huesos" de Cristóbal León et Joaquín Cociña

Cristóbal León et Joaquín Cociña ont retrouvé dans les fondations d'un musée en construction les restes du premier film d'animation qu'ils ont restauré où il est question du rituel de Constanza Nordenflycht à partir des os de Diego Portales et Jaimie Guzmán, qui ont respectivement rédigé les constitutions conservatrices de 1838 et 1980 au Chili.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plateforme Mubi (France) : Los Huesos de Cristóbal León et Joaquín Cociña

Prix du meilleur court métrage de la section Orizzonti du festival de Venise en 2021, Los Huesos est le nouveau film de Cristóbal León et Joaquín Cociña après leur premier long métrage La Casa lobo. Ils continuent à explorer l'inquiétante étrangeté des cauchemars de l'histoire du Chili, cette fois-ci avec l'espoir du changement de Constitution dont la dernière version date de 1980 sous la dictature de Pinochet. Production modeste et indépendante, Los Huesos est censé être directement issu de 1901, faisant de lui le premier film d'animation tout en invoquant un personnage de la dictature de Pinochet. Dès le premier carton du film muet, est ainsi annoncée la volonté de réécrire l'histoire, non seulement du cinéma chilien mais aussi de son histoire politique pour bannir une Constitution née de la dictature en 1980 et qui n'a pas été remise en cause durant le retour à la démocratie. Les réalisateurs convoquent de plus ici Diego Portales, une des figures tutélaires du conservatisme intransigeant et autoritaire, responsable de la constitution de 1833.

"Los Huesos" de Cristóbal León y Joaquín Cociña © Diluvio

Il fallait rien moins qu'un rituel magique où des os abandonnés à l'oubli de l'histoire réincarnent des figures outrageuses du patriarcat chilien, pour mieux défaire l'acte d'un mariage irréconciliable avec les nouvelles générations. Reprendre la mise en scène des films de l'origine du cinéma avec tous ces trucs dont une partie visible à l'œil nu fait partie du rituel pour invoquer la magie curatrice d'une histoire pour faire le deuil d'une ignominie : la Constitution chilienne toujours en usage en 2022 !

Cristóbal León et Joaquín Cociña poursuivent à la fois l'héritage fascinant de l'univers animé de Ladislas Starevitch et l'odyssée étrange et inquiétante de Jan Švankmajer et des frères Quay.

Los Huesos
de Cristóbal León et Joaquín Cociña
Fiction
14 minutes. Chili, 2021.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol

Scénario : Cristóbal León, Joaquín Cociña
Images : Cristóbal León, Joaquín Cociña, Niles Atallah
Scénographie : Natalia Geisse
Costumes : Natalia Geisse
Montage : Joaquín Cociña
Musique : Tim Fain
Animation : Cristóbal León et Joaquín Cociña
Directeurs artistiques : Joaquín Cociña, Natalia Geisse, Cristóbal León
Production : Diluvio, Pista B
Producteur : Lucas Engel
Producteurs exécutifs : Ari Aster, Adam Butterfield, Lucas Engel
Distributeur (France) : Mubi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez