Diffusion sur la plateforme Mubi (France) : Los Huesos de Cristóbal León et Joaquín Cociña
Prix du meilleur court métrage de la section Orizzonti du festival de Venise en 2021, Los Huesos est le nouveau film de Cristóbal León et Joaquín Cociña après leur premier long métrage La Casa lobo. Ils continuent à explorer l'inquiétante étrangeté des cauchemars de l'histoire du Chili, cette fois-ci avec l'espoir du changement de Constitution dont la dernière version date de 1980 sous la dictature de Pinochet. Production modeste et indépendante, Los Huesos est censé être directement issu de 1901, faisant de lui le premier film d'animation tout en invoquant un personnage de la dictature de Pinochet. Dès le premier carton du film muet, est ainsi annoncée la volonté de réécrire l'histoire, non seulement du cinéma chilien mais aussi de son histoire politique pour bannir une Constitution née de la dictature en 1980 et qui n'a pas été remise en cause durant le retour à la démocratie. Les réalisateurs convoquent de plus ici Diego Portales, une des figures tutélaires du conservatisme intransigeant et autoritaire, responsable de la constitution de 1833.
Agrandissement : Illustration 1
Il fallait rien moins qu'un rituel magique où des os abandonnés à l'oubli de l'histoire réincarnent des figures outrageuses du patriarcat chilien, pour mieux défaire l'acte d'un mariage irréconciliable avec les nouvelles générations. Reprendre la mise en scène des films de l'origine du cinéma avec tous ces trucs dont une partie visible à l'œil nu fait partie du rituel pour invoquer la magie curatrice d'une histoire pour faire le deuil d'une ignominie : la Constitution chilienne toujours en usage en 2022 !
Cristóbal León et Joaquín Cociña poursuivent à la fois l'héritage fascinant de l'univers animé de Ladislas Starevitch et l'odyssée étrange et inquiétante de Jan Švankmajer et des frères Quay.
Los Huesos
de Cristóbal León et Joaquín Cociña
Fiction
14 minutes. Chili, 2021.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol
Scénario : Cristóbal León, Joaquín Cociña
Images : Cristóbal León, Joaquín Cociña, Niles Atallah
Scénographie : Natalia Geisse
Costumes : Natalia Geisse
Montage : Joaquín Cociña
Musique : Tim Fain
Animation : Cristóbal León et Joaquín Cociña
Directeurs artistiques : Joaquín Cociña, Natalia Geisse, Cristóbal León
Production : Diluvio, Pista B
Producteur : Lucas Engel
Producteurs exécutifs : Ari Aster, Adam Butterfield, Lucas Engel
Distributeur (France) : Mubi