Billet de blog 17 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Bromance (Como una novia sin sexo) de Lucas Santa Ana

Trois amis de longue date ont décidé de passer un moment privilégié ensemble à camper près de la plage. L'arrivée de la séduisante Julieta va questionner et révéler les désirs enfouis entre eux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bromance Como una novia sin sexo de Lucas Santa Ana © Optimale

Sortie DVD : Bromance de Lucas Santa Ana

Sortir de Buenos Aires pour un temps de complicités viriles au bord de la plage est ici l'opportunité pour les jeunes gens de se confronter à leurs propres désirs. Si les protagonistes surexposent encore leur virilité hétérosexuelle, leur homosexualité est encore un grand tabou et l'amitié masculine a encore beaucoup de difficultés pour assumer derrière ce lien de longue date un sentiment amoureux.

L'intrigue consiste ici à suivre en huis clos en plein air les désirs inavoués de jeunes hommes avec un élément perturbateur : une jeune femme émancipée qui ose parler de ce qu'eux-mêmes ont peine à évoquer à demi-mots. Il s'ensuit des discussions au coin du feu ou en scrutant l'horizon de la plage, des rapprochements sensuels et des conflits explosifs ainsi qu'un deuil.

La thématique du coming out est ici abordée avec la singularité d'associer quatre personnages liés dans des liens d'interdépendances. Si la jeune femme est hélas réduite à un déclencheur narratif, elle porte aussi l'audace de la parole assumée face à une pression sociale viriliste et semi-homophobique intériorisée où assumer ses désirs sexuels n'a rien d'une évidence. Le film dispose ainsi d'un scénario écrit avec finesse mais avec quelques scènes quelque peu maladroites. Les interprètes sont impliqués dans leurs rôles mais manquent parfois de dynamiques pour sortir de facilités de jeu et laisser émerger plus de complexités psychologiques.

Illustration 2

Bromance
Como una novia sin sexo
de Lucas Santa Ana
Avec : Javier De Pietro (Daniel), Agustín Pardella (Adrián), Marcos Ribas (Santiago), Luana Pascual (Julieta), Alberto Masliah (le propriétaire du camping), Lucas Santa Ana (la voix du père d'Adrián), Iván Masliah (la voix à la télévision)
Argentine, 2016.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 13 février 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.