
Agrandissement : Illustration 1

13e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 29 septembre au 5 octobre 2025 : Cosmos de Germinal Roaux
Le réalisateur suisse Germinal Roaux a organisé une rencontre hors du temps entre deux personnes opposées dans la hiérarchie sociale au Mexique, mais réunies par la solitude d'un âge avancé. Alors que l'un en tant que Maya du Yucatan est encore confronté à la question non résolue politiquement de la reconnaissance des terres pour celles et ceux qui la travaillent, revendication zapatiste incontournable, l'autre est la représentante d'une élite sociale aux références économiques et culturelles occidentales. Le conflit inhérent de classe sociale se transforme dès lors ici en une rencontre par le biais de la vulnérabilité de la personne autrefois puissante dont il ne reste du mode de vie que des vestiges.
L'humilité et la communion très forte de Leon à l'égard du monde naturel permettra à Lena d'accepter paisiblement son cheminement vers la fin de vie en se réinscrivant dans le milieu naturel qu'elle a certainement toute sa vie renié et repoussé. Cette rencontre métaphorique de deux mondes sous forme d'un conte est mise en scène avec une place centrale accordée à la composition des plans pensée à la fois par le cinéaste lui-même et Inti Briones, le chef opérateur chilien le plus inspiré par la lumière naturelle et la force ancestrale de l'ineffable. Dès lors, le scénario avec sa rationalité propre est une étape minimale pour faire exister la force narrative de la composition des images au service de l'expression inhérente de la nature qui dépasse l'humanité et ses projections à venir. En ce sens, Germinal Roaux est venu chercher au Mexique les racines d'une culture ancestrale toujours inscrite dans une longue histoire de discrimination et d'oppression mais qui contient par elle-même la détermination d'habiter le monde en dialogue avec la nature omniprésente.

Agrandissement : Illustration 2

Cosmos
de Germinal Roaux
Fiction
147 minutes. Suisse, Mexique, France, 2024.
Noir & Blanc
Langues originales : espagnol, maya
Avec : Andrés Catzín (Leon), Ángela Molina (Lena), Abraham Sarabia, Marco Treviño, Erandeni Durán
Scénario : Germinal Roaux
Images : Inti Briones, Germinal Roaux
Montage : Damian Plandolit
Musique originale : Nicolas Rabaeus
Casting : Viridiana Olvera, Luis Rosales
Décors : Diana Saade
Costumes : Felipe Criado
Direction de production : Guillermo Muñoz
1er assistant à la réalisation : Matías Estévez
2nde assistante à la réalisation : Sol Rodriguez
Effets spéciaux : Christophe Grelié
Production du mixage sonore : Ivan Dumas
Montage sonore : Raphael Sohier
Scripte : Cécile Rodolakis
Production : Joëlle Bertossa, Sandino Saravia Vinay, Patrick Sibourd
Sociétés de production : Cinevinay, Close Up Films, Nour Films
Distributeur (France) : Nour Films