
Agrandissement : Illustration 1

13e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 29 septembre au 5 octobre 2025 : Say Goodbye de Paloma López Carrillo
Pour la première fois, animée d'une nécessité intérieure aussi bien par son sujet familial que par le besoin d'explorer d'autres récits que le montage d'autres cinéastes, Paloma López Carrillo réalise son premier long métrage documentaire après avoir monté les films parmi les plus mémorables de la l'Amérique latine ces dernières années avec Christopher Murray (Brujería, 2023), Everardo González (La Libertad del diablo, 2017), Rubén Sierra Salles (Jazmines en Lídice, 2017), Jose Villalobos (El Charro de Toluquilla, 2016), Diego Quemada-Diez (Rêves d'or, La Jaula de oro, 2013), etc.
Le parti pris formel de la cinéaste consiste à respecter le temps du deuil et l'émergence progressive de la parole, sans jamais chercher à la forcer par le dispositif cinématographique. Il en découle des plans-séquences avec une caméra fixe dans une mise en scène contemplative où chaque membre de la famille de la réalisatrice laisse exprimer son deuil dans une discussion avec une personne tierce invisible.
Plutôt que d'adresser l'expression de son deuil à la personne disparue, Paloma López Carrillo filme les membres de la famille comme autant de témoignages observés par la personne disparue elle-même. Il en découle une omniprésence de cet être qui manque et qui pourtant fait partie de la vie de chacun et chacune malgré son absence physique, jusque dans ce dénouement finale de fusion totale avec les éléments naturels.
Paloma López Carrillo réussit une fascinante et pudique expérience cinématographique du deuil en faisant des espaces intérieurs aussi bien qu'extérieurs, des cadres d'expression métaphorique d'une émotion profonde.

Agrandissement : Illustration 2

Say Goodbye
de Paloma López Carrillo
Documentaire
103 minutes. Mexique, 2025.
Couleur
Langues originales : espagnol et anglais
Écriture : Paloma López Carrillo
Images : J. Daniel Zuñiga
Montage : Paloma López Carrillo
Son : Adrià Campmany, Javier Umpierrez
Production : Abril López Carrillo (Barlovento Cine)