Billet de blog 18 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFP 2025 : "L'Évangile de la Révolution" de François-Xavier Drouet

Durant les années 1960 à 1980, alors que les pays d'Amérique latine s'effondraient sous le poids de répressions sociales sanglantes entre les mains de régimes dictatoriaux, les prêtres catholiques dissidents ont prôné l'activisme de la Théologie de la Libération en luttant contre les injustices sociales. Avec une démarche athée respectueuse, le réalisateur en fait ici le récit.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Évangile de la Révolution de François-Xavier Drouet © L’atelier documentaire

Film en hors-compétition documentaire de la 7e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne 2025 : L'Évangile de la Révolution de François-Xavier Drouet

Parfois méconnue en Europe, la Théologie de la Libération a été une expression spontanée des prêtres au plus près des populations en détresse face aux crimes commis par les dictatures en Amérique latine. C'est ainsi naturellement dans leur foi qu'ils et elles ont pris fait et cause pour dénoncer les injustices et les meurtres de masse, au moment où la hiérarchie de l'Église catholique, représentée notamment par son pape, prônait l'acceptation et la non remise en cause des injustices sociales, au service des pouvoirs étatiques garants des privilèges d'une minorité.

Travaillant à partir d'images d'archives et avec le témoignage face caméra des prêtres et religieuses investi.es dans les mouvements sociaux encore vivant.es au moment du tournage, François-Xavier Drouet passe du Salvador, au Brésil, au Nicaragua et au Mexique pour raviver la mémoire de la Théologie de la Libération dans l'histoire récente de tout un continent symptôme des inégalités sociales héritières de la colonisation européenne.

François-Xavier Drouet dépoussière une longue histoire pour rappeler l'expression de la gauche catholique au sein de l'Église et comment cette expression a été condamnée par sa hiérarchie avec une complicité criminelle, puisque les prêtres et les religieuses ont fait partie des longues listes des assassinats organisés par les responsables des dictatures. Le silence des papes ne condamnant pas les atrocités des dictatures est ainsi criminel encore aujourd'hui.

Le réalisateur fait encore le lien des nouvelles figures de la lutte politique en démontrant à quel point celles-ci doivent beaucoup à la Théologie de la Libération, qu'il s'agisse des zapatistes comme de Lula lui-même considéré comme un Christ revendicatif à une certaine époque par ses soutiens catholiques.

La réalisation se concentre ici à la fois sur un travail d'archives conséquents et le témoignage clé des survivants de ces époques sombres toujours à l'œuvre dans les revendications sociales contemporaines, dans une démarche d'une grande simplicité au service de la compréhension et de la place des mouvements religieux dans les revendications sociales au moment où en Amérique les mouvements évangéliques sont en train d'imposer une idéologie néolibérale de droite à l'instar du soutien à Bolsonaro au Brésil.

Illustration 2

L'Évangile de la Révolution
de François-Xavier Drouet


Documentaire
115 minutes. France, Belgique, 2024.
Couleur
Langue originale : français

Auteur : François-Xavier Drouet
Images : Colin Lévêque
Montage : Bruno Schweisguth
Son : Bruno Schweisguth
Mixage : Xavier Thibaut
Étalonnage : Cédric Jouan
Production : Raphaël Pillosio France (L’atelier documentaire)
Coproduction : Anne-Laure Guégan, Géraldine Sprimont (Need Productions)
Partenaires : Fédération Wallonie-Bruxelles, Shelter prod, CNC, Région Île de France, Région Nouvelle Aquitaine
Ventes Internationales : Andana Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.