Cannes 2019 : "Las Vegas" de Juan Villegas

Laura, 36 ans, et Pablo son fils de 18 ans, viennent au bord de la mer passer le nouvel an. Pablo, ex de Laura et père de Martin, est là aussi avec son amoureuse.

ACID Trip 2019 : Las Vegas de Juan Villegas

"Las Vegas" de Juan Villegas © DR "Las Vegas" de Juan Villegas © DR

Au sein de la programmation spéciale Acid trip dédiée à l'Argentine cette année, Las Vegas est l'un des trois longs métrages sélectionnés par l'Acid pour sa programmation cannoise. Le cinéaste Juan Villegas est l'une des figures de proue du renouvellement du cinéma argentin à la fin des années 1990 et au début des années 2000 avec notamment Sábado. Deux décennies plus tard, avec Las Vegas, il n'a rien perdu de la fraîcheur de ses premiers films, avec une mise en scène minimaliste qui se concentre sur quelques personnages. La parole est ici aussi importante que les accès de fureur soudaine du personnage de Laura porté par l'interprétation impressionnante de Pilar Gamboa tout droit sortie du merveilleux quatuor d'actrices qui porte le film La Flor de Mariano Llinás. Il y a dans la mise en scène de Juan Villegas l'énergie maîtrisée de la force théâtrale où le décor permet de resserrer les personnages pour les forcer à sortir des conventions sociales. La comédie humaine est à son comble et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on est conduit à découvrir les confrontations entre les personnages. Ceux-ci sont véritablement au centre du film, notamment ce trio de personnages qui en d'autres circonstances pourraient former une famille. Le ton est léger, naviguant entre drame et comédie. L'aspect ludique des rencontres que rappelle le mystérieux titre, est le principe même de l'écriture scénaristique, comme une recette de cuisine dont les ingrédients principaux sont les personnages. Un film sans prétention mais d'une parfaite maîtrise, équilibré dans toute sa mise en scène qui montre la saveur toute simple du cinéma élémentaire.

 

Las Vegas
de Juan Villegas
Fiction

75 minutes. Argentine, 2018.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Pilar Gamboa (Laura), Santiago Gobernori (Martín), Valentin Oliva (Pablo), Camila Fabbri (Cecilia), Valeria Santa (Candela)
Scénario :
Juan Villegas
Images : Inés Duacastella
Montage : Andrés Quaranta
Musique : Gabriel Chwojnik
Son : Mercedes Gaviria
Directeur artistique : Ángeles García Frinchaboy
Production : Cepa Audiovisual et Tresmilmundos Cine
Producteurs : Andrés Longares, Celina Murga, Felicitas Raffo, Juan Villegas
Productrice exécutive : Pamela Livia Delgado

Contact :
Cepa Audiovisual
Honduras 4692
1414 Buenos Aires France
+54 11 4831-3229
andres@cepacine.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.