Billet de blog 18 juin 2020

L’histoire de la colonisation espagnole de l’Amérique par les textes

Dans cette compilation sont réunis les textes originaux traduits en français qui sont devenus les sources pour les historiens afin de comprendre la colonisation de l’Amérique espagnole de 1492 à 1700.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents

Si on l’oublie parfois, l’une des sources principales pour les historiens plongés dans le récit du passé est constituée de textes. Pour comprendre l’histoire de la colonisation espagnole de ce qui était en train de devenir l’Amérique latine, les spécialistes de la « Nouvelle-Espagne », Bernard Grunberg et Julian Montemayor, ont rendu hommage aux sources écrites en proposant cette compilation conséquente de textes divers espagnols traduits en français. Les auteurs de ces textes originaux défendent des opinions parfois opposées mais se retrouvent tous dans leurs origines espagnoles, s’adressant au roi d’Espagne ou bien celui-ci s’adressant aux conquistadores à sa solde. Au fil de ces textes réunis, c’est une nouvelle prise de conscience de cette colonisation qui voit le jour sans passer par le filtre interprétatif et contextualisé des analyses et synthèses de l’historien. Cet ouvrage est ainsi précieux pour les Américanistes tout comme tout curieux de l’histoire de ce continent afin de comprendre l’état de ce continent à l’heure actuelle.

L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents
Compilation de Bernard Grunberg et Julian Montemayor, avec la collaboration de Josiane Grunberg, Éric Échivard et Éric Roulet

Nombre de pages : 460
Date de sortie (France) : 1er décembre 2015
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Documents Amériques Latines

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean
Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard