L’histoire de la colonisation espagnole de l’Amérique par les textes

Dans cette compilation sont réunis les textes originaux traduits en français qui sont devenus les sources pour les historiens afin de comprendre la colonisation de l’Amérique espagnole de 1492 à 1700.

Parution du livre L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents

Si on l’oublie parfois, l’une des sources principales pour les historiens plongés dans le récit du passé est constituée de textes. Pour comprendre l’histoire de la colonisation espagnole de ce qui était en train de devenir l’Amérique latine, les spécialistes de la « Nouvelle-Espagne », Bernard Grunberg et Julian Montemayor, ont rendu hommage aux sources écrites en proposant cette compilation conséquente de textes divers espagnols traduits en français. Les auteurs de ces textes originaux défendent des opinions parfois opposées mais se retrouvent tous dans leurs origines espagnoles, s’adressant au roi d’Espagne ou bien celui-ci s’adressant aux conquistadores à sa solde. Au fil de ces textes réunis, c’est une nouvelle prise de conscience de cette colonisation qui voit le jour sans passer par le filtre interprétatif et contextualisé des analyses et synthèses de l’historien. Cet ouvrage est ainsi précieux pour les Américanistes tout comme tout curieux de l’histoire de ce continent afin de comprendre l’état de ce continent à l’heure actuelle.

 

 

9782343038865b
L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents
Compilation de Bernard Grunberg et Julian Montemayor, avec la collaboration de Josiane Grunberg, Éric Échivard et Éric Roulet

Nombre de pages : 460
Date de sortie (France) : 1er décembre 2015
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Documents Amériques Latines

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.